Ces derniers jours, des sites proposant des services déroutants pour les personnes âgées sont apparus sur la Toile. Oldeal.com a choqué des associations par sa campagne provocante proposant d’envoyer « vos vieux » à l’autre bout du monde. Après la polémique, un message d’informations a été mis sur ces sites.
« Avec Oldeal, j’ai enfin commencé à vivre ma vie. J’ai pu m’acheter une voiture avec les économies réalisées en envoyant mon père, atteint de Parkinson, au Mexique. Là-bas, il fait chaud », témoigne Géraldine, 49 ans. Le site oldeal.com, qui se présente comme un prestataire de services, propose d’envoyer vos aïeux dans une maison de retraite au bout du monde. « Détendez-vous et oubliez-les ! », vante le site.
Sur un autre site l’on peut lire « choisissez votre vieux, plumez-le ». La suite fait froid dans le dos « Plumeunvieux.com est un service d’utilité sociale : il vous met en relation avec des personnes âgées seules et vulnérables. Sans famille ni amis, la liste de leurs héritiers est aussi vierge que leur vie sociale. Profitez-en avant leur décès pour créer les liens qui vous permettront d’accéder à leur patrimoine », explique le site.
PLUME UN VIEUX est un dispositif particulier de transmission de biens mobiliers ou immobiliers qui en transforme la valeur, en tout ou partie, en prestation d’accompagnement de la personne âgée au profit du cédant.
Il a pour objectif pour l’acquéreur de se constituer sereinement un patrimoine immobilier. Pour la personne âgée, le but est de rentabiliser un ou plusieurs biens en bénéficiant d’une présence bienveillante.
La valeur de la prestation est définie et constituée lors de la signature de l’acte notarié et s’éteint au décès du cédant.
Terrifiant. Sauf que Oldeal tout comme Plumeunvieux et une dizaine d’autres sites - dechainestesvieux, plusdedentsàperdre.com... - qui ont fleuri ces derniers jours sur le web sont de faux sites, montés de toutes pièces par des étudiants. A l’origine, un concours de dernière année du bachelor multimédia - diplôme en trois ans - de communication de l’IESA multimédia, une école située dans le 2e arrondissement de Paris.
Une compétition qui fait polémique
Le principe, qui revient chaque année dans cette formation : par équipe d’une dizaine, les étudiants doivent monter et animer une campagne de communication autour d’un thème. Cette année, il s’agit de la solitude des personnes âgées. Reste que certains - a l’instar d’Oldeal et Plume un vieux- n’ont pas hésité à utiliser la carte du « trash » et à choquer.
Au risque de susciter des réactions de la part d’associations qui travaillent sur le terrain et sur ce sujet délicat au contact des personnes âgées et de leur famille. C’est le cas de Famidac, association qui propose des familles d’accueil pour les personnes âgées, qui est révoltée par le site. Ce dernier « multiplie des arguments purement mercantiles et égoïstes. Il ressemble à une déchetterie pour personnes âgées (une poubelle pour chaque déchet, oldeal pour les vieux) », réagit Étienne Frommelt, secrétaire général de l’association. « C’est un site ignoble, peu crédible, mais qui peut piéger les sans-coeur », ajoute-t-il
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De son coté, un bénévole des petits Frères des Pauvres, affolé, a cru que ce site était réel et visait (sic) « à se débarrasser de personnes âgées ».
Choquer pour sensibiliser
De leur coté, les jeunes en charge de ces projets assument le coté choquant de la campagne. « Nous avons imaginé une campagne de com’ pour sensibiliser les gens contre l’isolement des personnes âgées », explique Alexis Larcher, le responsable de l’équipe qui a lancé Oldeal. « Le but était d’être viral. On a donc choisi de taper fort pour révolter les gens », continue le jeune homme. « Le but est d’interpeller avant de révéler la supercherie dans une vidéo choc », poursuit-il.
Dès jeudi, un message avait été mis sur le site « attention : Oldeal est un service fictif créé dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’isolement des personnes âgées : plus d’informations très prochainement ».
« On veut attirer l’attention avec du peu ou pas politiquement correct, poursuit Christa Valtcheva, l’étudiante qui joue le rôle d’attachée de presse de Plumeunvieux.com. Avec le trash, les gens cliquent ». La supercherie est tout de suite expliquée dans une partie « sensibilisation » , qui veut déclencher une prise de conscience.
Des excuses prévues
Du coté de la direction de l’école, la gêne est palpable en découvrant certains de ces sites. « Le brief de départ n’était absolument pas de faire quelque chose de trash, souligne Pierre-Édouard Schmitt, directeur de l’IESA. Mais il est vrai que certains groupes ont eu des interprétations étonnantes qui peuvent légitimement choquer ».
L’heure est au mea culpa et à la mise au point, alors que les étudiants doivent présenter leur projet et un bilan ce vendredi. « Je vais faire un point avec les équipes pédagogiques qui conduisent ce projet pour que les étudiants mettent un message clair en expliquant que ce projet est un exercice en passant très rapidement à la phase de “sensibilisation” de la campagne ». Ce sera chose faite très rapidement, assure l’école. « Par ailleurs, nous allons également mettre un message d’excuses à ceux que nous avons pu choquer », poursuit-il.
Enfin, il compte bien que les équipes pédagogiques soient à l’avenir plus vigilantes en amont sur ce qui est publié dans ces campagnes « exercices ». Et de conclure : « Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes loin de la polémique ».
D’autant que de nombreuses autres équipes n’ont pas choisi, loin de là, le ton de la provocation pour le même exercice. Angèle Llauro, co-fondatrice de En Voiture Simone, fait partie d’une équipe bien plus consensuelle. « On a pris le parti pris de faire quelque chose de plus familial », explique-t-elle. Face à la réaction des « vrais » associations pour personnes âgées, elle admet en effet que le ton sans concession de Plume un vieux, « on aime ou on déteste ».
Autre site bon enfant et intéressant, monpoteagé.fr propose de « réconcilier les générations en proposant un échange de services et de savoirs, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et minimiser les clichés intergénérationnels ». Dechainetesvieux.com, qui joue la carte de l’humour, publie des photos de personnes âgées dans des situations cocasses pour « améliorer le dialogue entre les générations ».