Maison Départementale de l’Autonomie, Pôle Accueil Familial
Accueil familial
Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois).
Adultes
42 C avenue des Langories
bâtiment G – BP 145
26905 VALENCE cedex 9
Tel. 04.75.79.70.09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi) - dromesolidarites@ladrome.fr - en savoir plus...
1996 : 90 AF
2014 : 106 AF, 174 personnes accueillies
2019 : 88 AF
2020 - le Département indemnise les accueils temporaires et/ou séquentiels
séquentiel
séquentiels
Les accueils séquentiels sont des accueils intermittents, dont la périodicité est librement déterminée - exemples : un weekend tous les mois, en semaine hors weekend, etc.
Contrairement à l’accueil temporaire ponctuel (à durée déterminée, de date à date), l’accueil séquentiel est une formule très souple pouvant faire l’objet d’un contrat d’accueil à durée indéterminée (sans date de fin).
annulés suite au COVID 19
2023 : 88 AF ; lancement d’une campagne de communication. "Loyer" (augmenté de 2€) : 7,34 €/jour, indexé sur l’IRL. Frais d’entretien fixés à 2,5 MG pour l’accueil de jour et à 3 MG pour l’accueil de nuit.
Ce Département refuse encore de communiquer la liste des accueillants familiaux sous prétexte que "la loi ne permet pas sa diffusion". Qu’il révise de tout urgence ses textes de base !!!
Chaque personne accueillie doit avoir au préalable constitué un dossier de demande d’entrée en accueil familial qui doit être validé par le pôle AFA. Le Département n’acceptera aucune entrée sans ce dossier.