Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

37 - Indre et Loire

Direction de l’Autonomie - Service Vie à domicile
38 rue Édouard Vaillant
37041 TOURS Cedex
Tél. 02.47.31.45.94 - en savoir plus

Pour tous renseignements : consultez le site www.touraine-reperage.fr/accueil-familial.html et/ou contactez les Maisons Départementales de la Solidarité.

2002 : 104 AF accueillant 68 AH et 69 PA
2010 : 68 AF accueillant 110 personnes, 112 places agréées.
2014 : 69 AF, 88 personnes accueillies
2019 : réunions d’information pour recruter de nouveaux accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.

Barème de l’aide sociale : Salaire : 2,5 SMIC (quel que soit le mode d’accueil), Entretien : 4 à 5 M.G. par jour (selon que l’accueil est partiel ou complet), Loyer : maximum 175 € par mois ou 5,74 € par jour pour un accueil temporaire accueil temporaire Terme désignant un contrat d’accueil à durée déterminée, avec une date de début et une date de fin, prévoyant une prise en charge à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (de jour ou de nuit). .
:-) :-) En plus de ses congés, l’accueillant familial peut bénéficier de 2,5 jours de repos mensuel, à la charge de la personne accueillie. Les frais relatifs à cette disposition sont pris en charge par l’Aide Sociale si la personne accueillie en est bénéficiaire.
En cas d’absence de la personne accueillie pour convenance personnelle, dans la limite de 35 jours par année civile en dehors des congés annuels de l’accueillant familial, la rémunération pour services rendus, les indemnités de congés payés congés payés Les accueillants familiaux "de gré à gré" sont employés par des particuliers (les personnes accueillies). Pendant leurs congés, ils n’ont donc pas droit au maintien de leur salaire. En compensation, toute heure travaillée (y compris les heures de sujétions particulières) doit être majorée d’une prime pour congé payé de 10%. et le “loyer” sont maintenus.