Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

47 - Lot et Garonne

CG 47
Plaquette accueil familial version 2012

Direction du Développement social, Service Personnes âgées et handicapées - Cellule Accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois).
1633 avenue du Maréchal Leclerc
47916 AGEN Cedex 9
Tél. 05.53.69.45.85 / 05.53.69.39.41 en savoir plus

2005 : 140 AF accueillant 95 AH et 140 PA
2010 : 165 AF, 388 places agréées (30% pour AH, 70% pour PA)
2012 : 172 AF ; la liste des places disponibles, régulièrement mise à jour, est en ligne sur le site www.lotetgaronne.fr ; depuis novembre 2012, une aide aux démarches administratives est proposée aux accueillis comme aux accueillants...
2014 : 175 AF, 340 personnes accueillies et une quarantaine de places disponibles
2022 : 130 AF :-(( ce département demande encore aux accueillants les détails de leurs ressources, dépenses et dettes personnelles - à remplacer par une copie d’avis d’impôt sur le revenu - mais ne réclame plus aux remplaçant(e)s de fournir leur casier judiciaire et un certificat médical.

Association : Vivre en Famille, AFA 47, 791 route de Pinadas 47400 Fauillet - tél. 05.53.94.59.13

:-) APA : le plan d’aide prévoit une prise en charge partielle de la rémunération des services rendus par l’accueillant. GIR 4 : 1,5 SMIC - GIR 3 : 2 SMIC - GIR 2 et 1 : 2,5 SMIC. Des sujétions particulières sujétions particulières L’indemnité en cas de sujétions particulières est, le cas échéant, justifiée par la disponibilité supplémentaire de l’accueillant liée à l’état de santé de la personne accueillie. ainsi que des frais divers (frais d’hygiène etc...) peuvent également être accordées dans la limite du montant maximum du plan d’aide.
:-) L’équipe de l’Accueil Familial, en lien avec la Direction de l’autonomie, a su se montrer présente et soutenante lors d’un crise vécue par une accueillante reconnaissante.
:-> :-> :-> mais depuis 2015 ce Département rend infernale la vie des accueillants ; il remet en question l’agrément des accueillants à compter de leur 65ème anniversaire ;

CD47, des restrictions inadmissibles
Septembre 2014
Remplacements en Lot et Garonne : des exigences insurmontables

l’agrément ne vaut habilitation à l’aide sociale que pour l’accueil de personnes handicapées adultes ; depuis septembre 2014, les logements n’étant pas aux normes "handicap" (largeurs de portes, monte-escalier etc.) ne sont plus agréés !!! "pour les agréments en cours, une exception est tolérée et au plus tard jusqu’au départ de la personne actuellement accueillie." - ces accueillants perdront alors leur agrément. Quelle que soit l’expérience professionnelle du candidat à l‘accueil familial ou sa formation initiale, un stage de trois semaines dans un établissement ou un service médico-social est obligatoire. L’admission en accueil familial passe par un accord du médecin territorial du Département. Les agréments mixtes ne sont plus accordés. Les remplaçants doivent fournir au CD une lettre de motivation, un CV, un extrait de casier judiciaire et un certificat médical ! Aucune de ces contraintes n’est conforme au Référentiel de l’agrément et du suivi des accueillants familiaux.