Conseil Départemental de Saône-et-Loire
Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - Cellule accueil familial
Accueil familial
Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois).
18 rue de Flacé - Espace Duhesme
71026 Mâcon Cedex
Tél. 03.85.39.56 18 - en savoir plus
2010 : 78 AF, 120 places agréées (agréments mixtes AH - PA) ; le 1er mai est "payé double", avec un rappel sur 5 ans.
2013 : 77 AF. Groupes d’échanges sur la pratique professionnelle ; les frais de déplacements, de remplacements et de repas sont remboursés par le CD. Aide départementale à l’adaptation du logement pour les accueillants familiaux
accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
agréés, locataires ou propriétaires : 80 % du coût total des travaux plafonnée à 6.000 euros TTC sur 3 ans par foyer.
2014 : 71 AF, 98 personnes accueillies
2017 : 78 AF ; le Département organise une journée des accueillants et leur consacre un magnifique film.
2018 : 91 AF, 141 places agréées, 102 personnes accueillies dont 60% d’adultes handicapés
adultes handicapés
Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail.
. Le Département souhaite doubler le nombre d’accueillants familiaux
2023 : plus de 80 familles sont agréées ; de nombreuses demandes restent à satisfaire. Le Conseil départemental engage une campagne d’information pour faire connaitre cette activité : « ces accueilli(e)s, ont toute une sagesse à nous apprendre. »