Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

77 - Seine et Marne

DGA de la Solidarité, Direction de l’autonomie
Hôtel du Département - 19 rue Saint Louis
77010 MELUN Cedex
Tél. 01.64.19.26.52 - en savoir plus

2003 : 90 AF accueillant 92 AH et 57 PA
2009 : 68 AF accueillant 53 AH et 35 PA (10 à 15% Alzheimer ou apparentés)
2014 : 90 AF, 128 personnes accueillies, nombreuses places libres... Le suivi des adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. est délégué à l’ADAPEI. Le nombre d’accueillants en activité est en nette régression ; près de la moitié des accueillants a plus de 65 ans !
2021 : :-(( seulement +- 60 AF (nombreux départs en retraite et peu de nouveaux candidats)... 38 personnes âgées accueillies par 22 accueillants (selon actu.fr) + 26 personnes handicapées accueillies, dans le sud du département, par 23 accueillants.
Rémunération journalière 3 SMIC/jour, frais d’entretien 5 MG/jour, "loyer" 178,38€/mois (majorée si commodités privées, accès direct de la chambre sur l’extérieur...). Tiers Régulateurs : AEDE (Nord), ADAPEI (Sud).

:-> Préalablement à tout accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). , la personne souhaitant être accueillie devra transmettre un dossier de demande d’accueil auprès du médecin du service de la coordination médico-sociale (abusif et contraire à la liberté de choix des personnes accueillies).
:-> Ce Département refuse de délivrer des agréments mixtes PA/PH, pourtant de règle depuis 2002 !