Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

78 - Yvelines

CG 78
Brochure « Devenez famille d’accueil »

Département des Yvelines – Direction de l’Autonomie - Service Vie sociale à domicile - Accueil Familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). à caractère social
2 place André Mignot - 78012 Versailles Cedex
Tél : 01 39 07 75 48 - en savoir plus

2002 : 49 AF accueillant 51 AH et 12 PA
2009 : seulement 27 AF et 35 personnes accueillies - voir ce reportage. Le Conseil Départemental cherche de nouveaux accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
à agréer : Devenez accueillant familial pour personnes handicapées et personnes âgées
Janvier 2014 : 27 AF, 33 personnes accueillies
2019 : 22 AF, 42 places agréées

Barème l’aide sociale : 2,5 Smic horaire pour la RJSR ; sujétions particulières sujétions particulières L’indemnité en cas de sujétions particulières est, le cas échéant, justifiée par la disponibilité supplémentaire de l’accueillant liée à l’état de santé de la personne accueillie. fixées par l’équipe médico-sociale ; "loyer" de 153 euros à 189 euros, déterminé en fonction du loyer plafond de la CAF et des commodité.
:-(( Dossier de demande d’agrément : ce CD demande aux accueillants les détails de leurs ressources, dépenses et dettes personnelles. A remplacer par une copie de l’avis d’impôt sur le revenu.