Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

84 - Vaucluse

Conseil Départemental de Vaucluse
Direction Personnes âgées - Personnes handicapées - Accueil Familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale).
6, boulevard Limbert, BP 958 - 84092 AVIGNON Cedex 9
Tél. 04.90.16.18.08 - n° vert : 0800 125 135 - en savoir plus
Vaucluse matin - v12 juin 2011 {JPEG}
En 2008 : 35 accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
agréés dont 11 familles recrutées par l’Association AEFA, spécialisée auprès des personnes handicapées + 24 accueillants familiaux particuliers PA et/ou PH, accompagnés par les services départementaux.
En couverture de "Vaucluse matin", le 12 juin 2011 : "Le Conseil Général du Vaucluse souhaite accroitre le nombre de familles d’accueil pour seniors dépendants, voire handicapés. Un mode de placement alternatif aux modes d’hébergement traditionnels, qui commence à prendre de l’ampleur. Le département ne compte pour l’instant que 30 familles mais toutes répondent à des critères très précis, dont par exemple la validation d’un solide plan de formation."

Janvier 2014 : 34 AF, 63 personnes accueillies