Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

87 - Haute Vienne

Conseil Départemental de la Haute-Vienne
Pôle Personnes âgées-personnes handicapées, Direction de l’Autonomie
11 rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Tél. 05 44 00 11 90 - en savoir plus

2011 : 25 AF, 45 places agréées (uniquement pour l’accueil de PA), ce département ne délivrant aucun agrément pour l’accueil de personnes handicapées adultes.
2012 : 19 AF - en régression, 38 places agréées (pour PA) 6 places libres.
2013 : 18 AF, 39 places agréées (pour PA), 3 places libres.
2016 : 19 AF accueillant 25 PA et 8 AH. "Conformément au schéma départemental de l’autonomie 2015-2019, le Conseil départemental a engagé une réflexion sur la mise en place de l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). pour personnes adultes handicapées, qui démarrera en 2017. Il existe actuellement des places d’accueil PH chez des assistants maternels qui poursuivent l’accueil d’un enfant handicapé devenu majeur." Un projet de participation de l’AREHA à la création d’un réseau d’accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
pour personnes handicapées mentales adultes est à l’étude en vue d’une ouverture dans le courant de l’année 2017.
2022 : voir l’article Une accueillante familiale de Haute-Vienne confie son enthousiasme d’exercer ce métier
:-(( :-(( Mais ce département s’oppose à l’accueil de personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés.

Le montant du "Loyer" est plafonné à 159,00 €/mois (sans prise en compte de la surface et du confort du logement mis à disposition. L’association Familles d’Accueil Personnes Âgées 87 a été dissoute en novembre 2011.
Instruction des demandes d’agrément : une ou plusieurs visite à domicile d’un travailleur social et un entretien avec un psychologue. Suivi et contrôle par des travailleurs sociaux du CG, conseils techniques assurés par le médecin chef de service.