Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

89 - Yonne

Conseil Départemental de l’Yonne
Service d’Aide au Maintien à l’Autonomie (SAMA)
16-18 boulevard de la Marne
89089 AUXERRE Cedex
Mme Mme Mélanie HAKEM-ANGOT - Tél. 03 86 72 89 43 - en savoir plus

2002 : 140 AF accueillant 150 AH et 51 PA.
2010 : 83 AF, +- 100 personnes accueillies.
2014 : 52 AF, 80 personnes accueillies. :-(( De nombreux accueils "nominatifs" ont été transformé en accueils gracieux (plus de rémunération pour l’accueillant, juste un défraiement loyer nourriture entretien)
:-(( 2020 : 36 AF... voir la liste (non nominative) des Accueillants Familiaux.

La gestion et le suivi de la Mission d’Accueil Familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). est organisée par le Service d’Aide au Maintien à l’Autonomie (SAMA) de la Sous-Direction Autonomie Handicap Dépendance du Conseil Départemental, qui gère également les demandes d’APA, le versement de la PCH et de l’ACTP. En 2013, le Département a établi un programme de formation initiale et continue destinée aux Accueillants Familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, sur trois années, plus particulièrement orienté sur l’accueil de personnes handicapées adultes vieillissantes.