Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

987 - Polynésie Française

2004 : "Face au nombre croissant de personnes âgées nécessitant un placement en famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! du fait de leur isolement et de leur santé précaire, le service social de la CPS mène, depuis juillet 2004, un recrutement de familles "spécialisées" dans l’accueil et la prise en charge des personnes âgées.

Avis du
Conseil économique, social et culturel
de la Polynésie française.

La CPS dispose d’un total de 35 familles d’accueil pour les personnes âgées. Celles-ci sont principalement regroupées aux îles du Vent (Tahiti et Moorea), mais il y a également quatre familles d’accueil à Raiatea (îles Sous-le-Vent) et une famille à Tubuai, dans l’archipel des Australes." (source : tahitipresse.pf).

18 août 2009 : adoption d’une loi du Pays pour encadrer les accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
. L’agrément sera effectif pour une durée de 3 ans et sera obtenu après instruction de la direction des affaires sociales et avis d’une commission d’agrément des accueillants familiaux dédiée. Cette loi du pays précise également les modalités de fonctionnement, le régime indemnitaire pour les familles d’accueil, le soutien et les formations qui seront organisées et fixe enfin les contrôles et les sanctions. Le financement de ces prises en charge est d’ores et déjà assuré pour la quasi totalité par le régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF).

En savoir plus : les textes adoptés de 2009 à ce jour.