Accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). | Vendée : Sabrina et Sylvain se sont lancés
C’est en 2021 que Sabrina Travers, 36 ans, décide de changer radicalement de vie et d’entamer les procédures pour devenir accueillante familiale. « C’est un projet mûrement réfléchi, j’y pensais déjà depuis plusieurs années. Avant, je travaillais en grande surface, j’en ai eu assez de ce travail et j’ai choisi de me lancer dans l’aventure », témoigne- t-elle.
Après avoir obtenu son agrément pour accueillir des personnes en situation de handicap auprès du Conseil départemental et suivi la formation obligatoire, elle reçoit son premier accueilli fin novembre 2021 dans son domicile de Saint-Martin-des-Tilleuls. Sabrina est rapidement rejointe par son mari, Sylvain. « Mon travail de nuit n’était plus réellement compatible avec cette nouvelle vie. Je voyais Sabrina s’épanouir totalement donc j’ai décidé de la rejoindre en demandant un agrément de couple. » Aujourd’hui, Sabrina et Sylvain Travers accueillent chez eux Monique et Freddy, deux personnes en situation de handicap.
Donner du bonheur
Depuis près de deux ans, leur quotidien est donc rythmé par leurs accueillis. « Nous partageons plein de choses avec Monique et Freddy et organisons de nombreuses sorties », explique Sabrina. Journée au bord de la mer, sortie au Puy du Fou, dîner au restaurant. .. Les deux accueillants familiaux
accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
saint- martinois n’arrêtent pas. « Nous adorons partager du temps avec nos accueillis. Nous les avons récemment emmenés à la plage, c’était la première fois que Freddy, 56 ans, se baignait dans la mer. Ça nous a fait tellement plaisir de lui offrir cette chance et de lui donner du bonheur. »
Un épanouissement total
Pour Sabrina et Sylvain, le métier d’accueillant familial est aussi le moyen de retrouver leur « liberté » et « de profiter de la vie différemment ». Contrairement à un métier classique. ils sont libres d’organiser leur emploi du temps comme bon leur semble. « J ’adore mon métier, c’est un pur bonheur. je souhaite à tout le monde de s’épanouir autant que moi dans sa vie professionnelle », conclut Sabrina.
Pour tous renseignements, prenez contact avec le Service de l’offre d’accueil et d’accompagnement (S02A) du Département de la Vendée
tél. 02.28.85.73.49 / courriel soa-ums@vendee.fr