Pour découvrir l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). , qu’il soit thérapeutique ou social, voici un site qui mérite le détour pour plusieurs raisons. Il a d’abord le mérite d’exister. En effets peu d’informations sont accessibles sur le net.
Ce site, que l’on pourrait qualifier de généraliste, s’efforce de présenter l’accueil familial thérapeutique
AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
et social et le "logement indépendant". Le concepteur et webmestre bénévole apparaît au détour de l’annuaire des membres de Famidac. Il s’agit d’Etienne Frommelt, 45 ans, aux talents multiples et cofondateur de l’association d’Accueil Pluriels, domiciliée en Ardèche.
L’objectif du site est clairement affiché : "développer et faire connaître les alternatives aux placements en établissements spécialisés pour les personnes souffrant de difficultés passagères ou permanentes : enfants, adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. , personnes âgées, malades mentaux et convalescents" .
D’une présentation agréable et d’une navigation aisée, la page d’accueil du site s’ouvre avec une musique d’accompagnement. Une présentation des différents types d’accueils familiaux, enrichie d’une documentation intéressante, permet de se faire une première opinion sur le sujet. Les informations fournies portent sur les domaines législatifs et réglementaires, complétées par des extraits d’articles de professionnels du secteur et de contrats types. C’est l’objet de la rubrique Ressources. Si le choix des articles sélectionnés pour argumenter les chapitres est parfois arbitraire, il a le mérite d’offrir à ses lecteurs un panel d’informations contrastées.
La rubrique "questions-réponses" porte principalement sur les contrats et la fiscalité. Le nombre important de messages reçus témoigne de la vitalité du site et de l’intérêt manifesté par les internautes.
Une documentation mise à jour régulièrement offre une information en phase avec l’actualité. Ainsi, la loi de modernisation sociale (votée en janvier 2002) y figurait déjà. Un site qui ne cache pas ses positions et qui affiche son point de vue inspiré des courants anti-psychiatriques.
Bien souvent isolées, les familles d’accueil trouveront dans ce site une mine d’informations. Le travailleur social, l’infirmier ou le psychologue y découvriront des données éparses, rassemblées sous un même document.
Un grand bravo à ce site, soutenu par la Fondation de France, et à son animateur, lecteur de l’Accueil Familial en Revue dont il se fait l’écho.
Site consulté en décembre 2001 et janvier 2002