Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

11 - Narbonne : l’accueillant familial, nouveau foyer pour personnes âgées ou handicapées

Auteur : Lionel Ormières, L’indépendant, 31 août 2018

Ils sont 70 dans l’Aude à pratiquer cet hébergement, alternative humaine au placement en centre spécialisé.

Que faire lorsque la vieillesse ou le handicap ne permettent plus de vivre chez soi, en autonomie ? Que faire lorsque de surcroît on n’a plus de famille, ou que nos proches sont trop éloignés ou happés par la vie pour avoir le temps de nous prendre en charge ? La réponse à ces questions passe souvent par des sites spécialisés : Ehpad, maisons de retraite, centres pour adultes handicapés.
Une autre voie existe pourtant, celle de la famille d’accueil.

Alternative intéressante

En choisissant de montrer ses mains, Josiane souhaite exprimer l'esprit de solidarité qui anime les accueillants

Josiane [1], pour sa part, a ainsi choisi d’ouvrir sa maison à des personnes âgées ou des adultes souffrant de handicap mental.
Si elle tient à garder son anonymat, c’est précisément pour protéger la vie privée et la discrétion des trois " pensionnaires " hébergés actuellement chez elle, en Narbonnais, 24 heures sur 24.
Point ici d’accueil de jour : Josiane a fait le choix d’une prise en charge permanente, avec une large liberté offerte à l’organisation de sorties ou d’activités. L’intéressée est spécialement attachée à témoigner de cette facette de son travail, un métier dans lequel elle se dit " comblée ".

"Mon objectif consiste à faire vivre aux gens que je reçois un quotidien sympathique, agréable, se rapprochant d’une vie la plus normale possible", explique-t-elle. Chez Josiane, les résidents peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, participer à la préparation des repas ou à l’entretien de leur chambre. Mais surtout, ils restent rarement entre quatre murs. "Nous établissons un planning de la semaine, hors rendez-vous médicaux", détaille Josiane. Shopping sur les marchés, balades, jeux… "Pour peu que l’on ait des idées, il y a vraiment matière à faire des trucs sympas !" Une philosophie inclusive qui va de pair avec le bien-être et l’émancipation des publics bénéficiaires : "Une femme m’a dit un jour que je lui avais redonné goût à la vie. Des marques de reconnaissance qui poussent Josiane à voir dans la famille d’accueil une "alternative intéressante à la maison de retraite ou aux établissements spécialisés".

Précaire ?

Mais si elle plaide pour que davantage de particuliers demandent leur agrément auprès du conseil départemental, Josiane déplore des obstacles encore susceptibles de décourager certains postulants. Des obstacles liés au statut même de la famille d’accueil, et qui a poussé la Narbonnaise à écrire carrément à l’Elysée. "Ma rémunération journalière pour services rendus est de 24,70 euros par jour… soit un euro de l’heure par personne accueillie". En y ajoutant l’indemnisation nourriture-entretien, la mise à disposition de la chambre et les congés payés, Josiane gagne en moyenne 51,79 euros par jour et par personne hébergée.

"Lorsqu’on accueille trois résidents, la rémunération est tout à fait décente. Mais en comparaison, le prix de journée dans un foyer de vie pour personne handicapée s’élève à 200 euros minimum !" Le " coût pour la société " d’une famille d’accueil serait donc bien plus avantageux… et pourtant. "Notre statut est encore beaucoup trop précaire, affirme Josiane. Si je tombe malade ou me casse une jambe, et que je ne suis plus en mesure de m’occuper des personnes que j’héberge, on me les retire et je perds mes revenus par la même occasion. Et je n’ai même pas droit au chômage !"

Dans le même temps, Josiane s’inquiète de voir des " grands groupes", notamment hôteliers, " s’intéresser de très près au ‘‘marché’’ des personnes handicapées".

Or pour la Narbonnaise, "rassembler des dizaines de résidents au sein d’une structure collective, c’est maltraitant. Alors qu’en famille d’accueil, nous sommes pratiquement à un aidant pour un patient !" - " Soyez certaine que vos réflexions relatives à la valorisation de l’hébergement des personnes handicapées en famille d’accueil ont fait l’objet de la meilleure attention", a répondu par courrier, à Josiane, le cabinet du Président de la République.
" Particulièrement déterminé à cet égard à ‘‘aider ceux qui aident’’, le Chef de l’Etat a demandé à la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, très engagée en faveur de l’amélioration des solutions de répit, "d’expertiser les moyens de mieux accompagner les aidants familiaux".

Josiane espère à présent que ces bonnes intentions seront suivies de faits : il en va aussi de la reconnaissance du "travail considérable" mené par les accueillants, afin que "toutes ces personnes âgées ou handicapées puissent à nouveau vivre dignement".

Lionel Ormières

P.-S.

Vous pouvez consulter ici la version originale de cet excellent article.

Notes

[1Josiane est un prénom d’emprunt.