30 - Gard : suivi social et médico-social des personnes accueillies

Auteur : Angela LUPERINI-SAEZ, Midi Libre, 2 juillet 2016

Salindres : les familles d’accueil d’adultes handicapés et personnes âgées

En France plus de 10 000 accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
agréés prennent en charge des personnes rencontrant des difficultés passagères ou permanentes (adultes handicapés, personnes âgées, malades, convalescents...).

Le foyer Oustalado Adapei 30 [1] est en charge du suivi social et médico-social des personnes accueillies et des familles qui les hébergent en contrepartie d’un salaire, d’un loyer et de remboursement de frais.

Rencontre avec les familles acueillantes

Béatrice Budzyn, qui dirige l’établissement salindrois, précise : ’’Les phénomènes de vieillissement et l’accroissement du niveau de dépendance des personnes handicapées accueillies par l’Oustalado placent les professionnels au croisement des problématiques de deux populations, tant sur le plan des difficultés qu’elles rencontrent que sur celui de la perte d’autonomie.
Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de l’Oustalado a une bonne connaissance des personnes âgées car il est intervenu dans l’EHPAD Notre dame des pins. Dans le cadre de ces missions d’accompagnement, travailleurs handicapés à la retraite de l’ESAT par exemple, que nous assurons depuis 18 ans, nous sommes confrontés à ces problématiques.
Notre expérience a permis d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires. De plus notre démarche de formation permanente tout au long du parcours professionnel de chaque salarié est une garantie de qualité et d’adaptabilité.
Nous veillons avant tout aux bonnes conditions d’accueil, à la santé, au bien-être moral et physique, à l’épanouissement et à la sécurité des personnes accueillies. Accompagner les pertes de repères, d’élocution, de compréhension, d’habiletés sociales et motrices des personnes âgées dont les handicap deviennent multiples au fil du temps est aussi une mission qui nous anime et que nous pratiquons au quotidien’’.

Prendre en compte les besoins des personnes accueillies

L’accueillant doit prendre en compte les besoins des personnes qu’il reçoit, les accepter dans leur globalité avec leurs limites et capacités et faire preuve de disponibilité et d’écoute, dans le respect et la bienveillance car contrôlé par le Conseil départemental.

L’accueil peut être permanent, temporaire ou séquentiel séquentiel
séquentiels
Les accueils séquentiels sont des accueils intermittents, dont la périodicité est librement déterminée.
Contrairement à un accueil temporaire, à durée déterminée de date à date, l’accueil séquentiel est une formule très souple reposant sur un contrat d’accueil à durée indéterminée (sans date de fin), précisant la périodicité de cette prise en charge.
, à temps plein ou partie de jour ou de nuit en chambre individuelle ou logement indépendant. Il constitue une solution intermédiaire, souple et de proximité entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement.

Pour demander un accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). ou devenir accueillant :
Direction de la solidarité - Direction de l’autonomie des personnes, service Accueil Familial
10 rue Villeperdrix - BP 7129 - 30913 NÎMES Cedex
Tél. 04.66.02.78.67

Notes

[1L’Oustalado
1377, route de Mazac
30340 Salindres
Tél. 04 66 85 67 28 - site internet

Post Scriptum

En savoir plus sur ce Département

Dernière mise à jour : dimanche 3 juillet 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

12 visiteurs (dont 7 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP