Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Éditorial "Accompagnement"

Dans l’accompagnement et le compagnonnage qu’il sous-entend, on ne sait pas toujours qui accompagne qui... Cependant, cette notion est adaptée à l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). tant il est nécessaire de cheminer ensemble dans ce paysage de l’amour et de la souffrance afin de ne pas s’y perdre et de ne pas s’y aliéner, et afin d’en retirer des savoirs pour continuer sa route.

Accompagner donc, plutôt que suivre ou contrôler. Sachant que les mots ne sont pas les choses et qu’un changement de terminologie ne suffit pas à modifier les attitudes... Quoique ?

Accompagner donc, mais accompagner quoi et comment ? Les idéologies de l’accompagnement sont aussi nombreuses que celles du placement et de l’accueil familial. Cependant, des pistes se dégagent parfois, qui se donnent pour objectif d’accompagner l’accueil familial, sa problématique et ses effets sur l’accueilli, ceux qui l’accueillent et ceux dont il est séparé.

Ces niveaux d’accompagnement sont plus ou moins pris en compte. Certes, les accueillis, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants, sont accompagnés (on dit parfois suivis) mais qu’en est-il de l’assistante maternelle et de sa famille ? Quant aux parents, c’est-à-dire cette parenté amputée, chacun sait qu’il n’est pas aisé de l’accompagner.

Un concept est peut-être en marche. Il suppose des réflexions et des bases théoriques pour fonder une pratique nécessaire afin d’aider des enfants à grandir et des adultes à poursuivre leur aventure de vie, des parents à trouver et à tenir leur place, et des familles d’accueil à assurer un travail qui reste sans véritable définition professionnelle...

L’accompagnement pourrait être également abordé du côté des intervenants, mais ne trouvent-ils pas des lieux et des espaces s’y apparentant dans leur cadre de travail ?

Pour ce septième numéro et les suivants, le comité de rédaction a subi quelques modifications. Ses membres se sont engagés, plus que d’autres, à accompagner la revue. Accompagnement auquel chacun est invité en envoyant articles, compte-rendus d’expérience...

Enfin, l’actualité est si importante que plusieurs pages lui sont consacrées pour aborder la rémunération des assistantes maternelles, celle des familles d’accueil pour adultes, ainsi que la réforme de la loi du 10 juillet 1989 et quelques aspects des risques du métier.