8 mars 2020, France Info : accueil familial à la ferme
L’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). à la ferme permet de maintenir les personnes en perte d’autonomie dans un environnement proche de leur lieu de vie d’origine, tout en offrant un complément de revenu aux agriculteurs.
Le département du Nord compte 537 accueillants familiaux
accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, pour plus de 630 personnes âgées ou handicapée accueillies, dont 65% sur les territoires ruraux et semi-ruraux. Ce qui en fait le département le plus accueillant de France derrière La Réunion. En savoir plus...
Famidac participe à ces initiatives depuis les années 1990...
2014 : L’accueil social pour les réseau Accueil Paysan et Civam
(source : http://www.accueil-paysan.com/fr/que-faisons-nous/les-types-daccueil/laccueil-social/presentation/)
Convaincus que le monde paysan peut apporter des solutions adaptées aux évolutions et besoins de notre temps, les réseaux Accueil Paysan et CIVAM1 s’attachent à concilier des valeurs sociales et solidaires avec la valorisation des territoires agricoles et la défense de l’environnement. Nous nommons « Accueil social », l’accueil proposé à des personnes qui, pour des raisons diverses liées à leur situation économique, administrative ou familiale éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel.
C’est un accueil d’accompagnement, un moment d’échanges, de participation à la vie quotidienne du paysan amenant des réflexions sur la place de chacun, sur nos modes de vie, de consommation et de production. L’accueil social en milieu rural est donc, avant tout, une affaire de relations humaines. Il peut se dérouler dans une structure agricole ou non, ayant un projet pédagogique concret établi en lien avec l’agriculture et la vie du monde rural.
Les structures d’accueil et ses activités offrent un cadre, un contexte, un support concret et intégré dans une dimension socio-économique réelle. Autrement dit, c’est parce qu’il existe un support agricole, un lien à la préservation de l’environnement, au vivant que peut se réaliser cette activité. (...)
Une définition établie
L’accueil social est une activité qui ne cesse de se développer dans nos campagnes. Il s’agit d’une forme d’hospitalité proposée à des personnes qui, pour des raisons diverses liées à leur situation économique, administrative ou familiale, éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel. Les accueils se déroulent chez un agriculteur ou un acteur rural soutenu par un projet pédagogique concret établi en lien avec l’agriculture et la vie du monde rural.
C’est à la fois un accompagnement, un moment d’échanges et de participation à la vie quotidienne du paysan, amenant des réflexions sur la place de chacun, ainsi que sur nos modes de vie, de consommation et de production. L’accueil social en milieu rural est donc, avant tout, une affaire de relations humaines.
Une mutualisation pour couvrir au mieux le territoire national
Ce sont aujourd’hui 200 associations locales au sein desquelles se développent des références et des expertises. Menant des projets ancrés dans leurs territoires, elles associent des corps de métier différents, des adhérents agriculteurs et acteurs ruraux, aux parcours et aux profils très variés et jouent un rôle d’intermédiaire avec les organismes sociaux. La mutualisation permet de renforcer la capacité des deux réseaux à apporter des réponses de proximité, adaptées et opérationnelles, notamment grâce à des outils et des formations créés spécifiquement pour accompagner les accueillants actuels et futurs.
Depuis 2007, les CIVAM et Accueil Paysan ont réalisé des documents qui rassemblent de nombreux conseils, références et témoignages prenant appui sur 15 ans d’expériences. Pour des campagnes soucieuses de préserver le lien social et créatrices d’emplois Ces accueils s’inscrivent pour les réseaux CIVAM et Accueil Paysan dans une logique d’éducation populaire et de transformation sociale. Il ne s’agit pas de fournir une réponse ponctuelle et opportuniste dans un contexte socio-économique difficile, facteur d’exclusion, mais bien de (ré)générer des solidarités, des services rendus à travers le métier des agriculteurs ou des acteurs ruraux qui accueillent, et façonnent ainsi une manière de vivre ensemble plus proche les uns des autres.
La labellisation Accueil social
Accueil Paysan s’est dès l’origine doté d’une Charte éthique et de cahiers des charges pour chaque formule d’accueil. Il s’agissait d’indiquer les critères de l’accueil à respecter mais surtout de préciser sa spécificité agricole pour faire comprendre quelles étaient les valeurs permettant d’identifier le réseau et d’en faire une marque de qualité. L’accueil social fait donc aussi l’objet d’un cahier des charges. Les principes fondamentaux sont :
- Utiliser le lien à la terre et au vivant comme un support éducatif pour accueillir ces personnes
- Travailler dans une dynamique collective et partenariale entre l’accueillant, l’accueilli et l’organisme référent et/ou prescripteur. Cette dynamique permet de poser des garanties pour les accueils réalisés. La construction de partenariats est donc essentielle et doit reprendre les principes de la « démarche partenaire ».
- Être une décision familiale, en lien avec le projet de vie de l’accueillant, de sa famille et de son entourage.
- Adapter son projet à ses possibilités réelles du moment (nombre d’accueillis, type d’activité)
Sur le caractère rémunérateur des accueils : l’objectif est de pouvoir répondre à un double besoin :
- Social, en répondant à des appels et des sollicitations d’organismes sociaux, à la recherche de solutions alternatives pour leur public Économique, en permettant à des paysans de s’installer, ou de conforter et renforcer une activité en milieu rural, indispensable au développement de la vie locale des territoires.
- Rencontrer des accueillants réalisant cette activité, participer à des journées d’échanges et de formations, parrainage
- Réaliser un projet d’accueil (= rédiger, structurer, préciser ses idées)
- Respecter les règles administratives en fonction des publics (agréments, conventions)
Documents à télécharger
Public : Responsables associatifs et animateurs Accueil Paysan et CIVAM, Porteurs de projet, Tout public.
Cahier n°1 : L’accueil social à la ferme et en milieu rural
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Cahier N°2 : Repères sociologiques et historiques
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Cahier n°3 : Témoignages
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Accueil Social à la Ferme et en milieu rural : Témoignages de paysans
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