Au 1er janvier 1997, environ 12.000 personnes âgées ou handicapées étaient hébergées en famille d’accueil
famille d'accueil
Terme désuet et imprécis
- désignant encore des assistants familiaux (accueillant des enfants ou des jeunes majeurs sous mesure de protection de l’enfance).
- remplacé, concernant l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial ; "La personne ou le couple agréé est dénommé accueillant familial" (Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002, article 51).
. Ce mode d’accueil reste encore marginal comparé à l’hébergement en établissement pour lequel on compte 700.000 personnes âgées ou handicapées.
De plus, il est réparti de façon très disparate selon les régions. Les personnes âgées hébergées en accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). sont majoritairement des femmes (74%), dont plus de la moitié sont âgées de 80 ans et plus, alors que les personnes handicapées comptent 47% de femmes. Si la plupart des personnes âgées vivaient à leur domicile auparavant, les adultes handicapés, quant à eux, venaient d’un établissement social ou médico-social.
9.000 particuliers - dont la quasi-totalité (96%) sont des femmes, disposent d’un agrément pour l’accueil de personnes âgées ou handicapées. Les accueillants sont relativement âgés puisque six sur dix ont 50 ans ou plus. Près d’un accueillant sur deux était inactif chômeur, en stage d’insertion ou de formation avant d’obtenir l’agrément.
[...] Le placement des personnes âgées en accueil familial a lieu le plus souvent à la demande de la famille (63%) alors que l’origine de la demande de placement pour les adultes handicapés est plus variée. Les organismes sociaux ou de soins sont à l’origine de plus de la moitié des orientations d’adultes handicapés vers l’accueil familial. Dans les autres situations, les demandes ont été formulées par la famille ou les représentants légaux autres que la famille.
Avant d’être hébergée en accueil familial, la majorité des personnes âgées vivaient à leur domicile ou dans leur famille. Près d’une personne sur cinq était prise en charge par un établissement de santé.
L’hébergement en famille d’accueil de personnes âgées sortant d’établissements de soins est parfois temporaire. En effet, certaines personnes ne sont pas suffisamment autonomes pour envisager un retour immédiat à leur domicile et l’accueil familial répond alors aux besoins d’accueil de postcure. [...]
Cliquer ici pour télécharger ce document (format pdf, 359 ko)