Lorsque vous aurez obtenu votre agrément (de préférence pour l’accueil de personnes handicapées et/ou âgées [1]), vous aurez le choix entre :
A) Attendre qu’on veuille bien vous confier quelqu’un ... ce qui peut durer longtemps, car si les Conseils Généraux sont chargés d’attribuer les agréments, de contrôler l’activité des accueillants, d’assurer le suivi médico-social de leurs accueillis, ils n’ont pas pour mission de fournir du travail aux accueillants !
B) Vous faire connaître par tous les moyens imaginables :
- publiez des annonces dans la presse locale ou nationale (c’est coûteux et pas forcément efficace). Mieux encore, et gratuit : contactez des journalistes qui seront heureux de publier vos témoignages sincères, vivants et sans prétention.
- adhérez à Famidac puis publiez votre annonce sur notre site qui reçoit en moyenne 3.800 visiteurs/jour - avec des pointes de 6.200 visiteurs/jour.
- ne limitez pas vos annonces à des propositions d’accueils permanents de personnes âgées.
Proposez également des accueils temporaire, séquentiel séquentiel
séquentiels Les accueils séquentiels sont des accueils intermittents, dont la périodicité est librement déterminée - exemples : un weekend tous les mois, en semaine hors weekend, etc.
Contrairement à l’accueil temporaire ponctuel (à durée déterminée, de date à date), l’accueil séquentiel est une formule très souple pouvant faire l’objet d’un contrat d’accueil à durée indéterminée (sans date de fin). , de jour à des personnes handicapées ou âgées. Certains de ces accueils se renouvelleront, d’autres se transformeront en accueils permanents.
- ajoutez à vos annonces une ou deux photos qui leur donneront une idée de votre cadre de vie et envie de vous rencontrer.
- affichez vos coordonnées dans les pharmacies et dans les salles d’attente des médecins de votre secteur ...
Vous pouvez également contacter
- d’autres accueillants, des travailleurs sociaux, les mairies, les associations d’accueillants familiaux de votre secteur
- des établissement pour adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. (ESAT) ou pour personnes âgées, les CLIC, les MDPH de votre secteur
- les services d’aide à domicile de votre secteur (certaines des personnes dont ils s’occupent se sentiraient peut-être mieux en accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). )
- les responsables du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune ou de votre canton,
- des associations d’aidants familiaux, qui recherchent également des solutions pour avoir "un peu de répit" pour les aidants (accueils temporaires, séquentiels, etc...)
Autre solution : proposez aux hôpitaux psychiatriques de votre secteur (pas au-delà de 50 kilomètres de votre domicile) votre candidature en qualité d’accueillant(e) familial(e) thérapeutique.
Mais attention : dans tous les cas, pour préserver votre santé et votre qualité de vie, n’acceptez pas n’importe quelle demande. Sélectionnez des personnes compatibles avec celles que vous accueillez déjà et avec vos propres capacités !!!