Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

03 - Allier

CHS Interdépartemental
6, rue du Pavé
03360 Ainay le Château
Tél. 04.70.02.26.14 - site internet : http://chsi-ainay.fr

Le Centre Hospitalier Spécialisé d’Ainay-le-Château étudie toute demande de prise en charge en Accueil Familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). Thérapeutique émanant d’un établissement spécialisé en France.

Les admissions sont précédées d’une visite préalable de notre structure, qui permet de confirmer le consentement du patient ainsi que l’adéquation de la demande.

Un document de demande d’admission peut être téléchargé sur notre site internet en cliquant sur ce lien : document d’admission.

Ainay le Château
Plaquette AFT

En 2018, l’établissement emploie 177 familles (375 lits), installées dans un rayon de trente kilomètres autour du centre hospitalier, avec presque autant de lits disponibles dans le Cher (177) que dans l’Allier (198).

Pour en savoir plus, consultez les articles "Le village où l’asile est dans le pré" (Charlie Hebdo, juillet 2010), "À Ainay-le-Château, les patients se soignent en famille" (La Montagne, juin 2018) et "Ainay le château, le village hôpital qui soigne sa différence" (actusoins.com, juin 2022).

2022 - offre d’emploi en CDI : Le Centre Hospitalier d’Ainay le Château est un établissement public spécialisé en santé mentale (psychiatrie adulte et soins de longue durée) :
- 60 lits d’hospitalisation libre en psychiatrie, 360 lits d’Accueil Familial Thérapeutique AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
,
- une Unité de Soins de Longue Durée de 40 lits,
- un plateau de réhabilitation psychosociale,
- une unité d’ergothérapie,
- un CMP et un CAATP,
- une équipe mobile de psychiatrie de l’âgé.
LE POSTE :
Vous avez des qualités relationnelles, des valeurs humaines, et vous recherchez un emploi où vous pourriez les mettre à profit. Nous vous proposons de rejoindre son équipe pluri professionnelle en devenant accueillant familial thérapeutique. Sous réserve de répondre aux critères permettant d’obtenir l’agrément, vous pourrez participer à la resocialisation et à l’autonomisation de personnes souffrant de pathologies psychiques stabilisées.
Conditions :
- proposer un logement adapté à moins de 30 km de l’hôpital d’Ainay le Château
- être mobile
ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES POUR POSTULER :
Curriculum Vitæ + Lettre de motivation - postuler via internet


Centre hospitalier de Vichy (Psychiatrie adulte VICHY-EST)
Tél. 04.70.31.88.39

Géronto-psychiatrie : En 2009, compte tenu de l’évolution des besoins et de la carte sanitaire, les 40 lits d’hospitalisation du sujet âgé rattachés à Vichy sont devenus : 25 lits d’hospitalisation complète, 10 places d’hôpital de jour et cinq places d’accueil familial thérapeutique ou d’hospitalisation à domicile. (source : http://www.lamontagne.fr )

Le Centre Médico Psychologique (CMP) de l’enfant et de l’adolescent, qui dépend du Centre Hospitalier de Vichy, possède également une unité fonctionnelle d’AFT enfants.
Tél. 04.70.59.98.08