Le cadre singulier de l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). va servir de support au patient pour qu’il puisse vivre une vie au plus proche du quotidien. Progressivement, va alors prendre forme un édifice commun partagé autorisant l’évolution de chacun.
L’accueil familial thérapeutique
AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
s’inscrit dans le parcours de soin du patient. Comment, dans cette enveloppe et dans ce temps, repérer les enjeux et les effets de cette rencontre ?
Donner « de la famille » suppose des limites, au risque de confondre accueillir et adopter, au risque pour le patient de disparaître dans ce nouveau paysage familial, comme il a pu disparaître dans les murs de l’hôpital.
- Comment s’approprier cette nouvelle scène familiale sans renoncer à ses marques familiales originelles ?
- Comment transmettre sans rendre l’autre dépendant, sans l’aliéner ?
- Comment reconnaître le moment opportun de la différenciation et de la séparation ?
- Que perdure-t-il au-delà du temps de l’accueil ?
Retrouvons nous pour échanger sur ces questionnements au cœur de toute relation en AFT et ailleurs...
Cliquez ci-dessous sur les liens colorés pour accéder aux textes complets de chaque intervention !
Plénière
L’accueil au risque de l’attachement : Ses enjeux et limites en AFT
Sylvain LECOIN, Blanche MELIARENNE, Chantal PETAVY, Christian ROCHE (GREPFA-France)
(...) La loi règle le processus de l’adoption sans sentiment, seule la question du consentement est abordée.
Dans ce qui se passe avec nos patients accueillis dans une famille, le sentiment intervient. Ce n’est pas une condition nécessaire ni suffisante. Sans cela pourrions-nous encore parler de thérapeutique ?
Il y a un échange d’affect manifeste. De l’empathie. Une résonance...
Comment appréhender ces mouvements affectifs et émotionnels engagés dans ces relations entre accueillants et personnes accueillies ?
Scènes de la vie ordinaire en AFT - Projection de « Petites scènes de la vie ordinaire en AFT »
Agnès RIGOLET, Francine SPITZ, Maud VACHET, Alison REBESCO (CH Alpes Isère, Saint-Egrève)
(...) En AFT adulte, il nous semble utile de préciser lors des rencontres préalables à l’accueil que la famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! ne prend pas le relais de la famille d’origine mais celui de l’hôpital. La vie de famille partagée peut être alors envisagée comme un « moyen » et non une « fin en soi ».
Fonction psychique du professionnel lors des rencontres médiatisées
Martin PAVELKA, Sylvie DENIZET, Marie-Hélène BORG (UAFT-Enfants (91-I-05), Essonne)
(...) Si leur lien avec leurs parents est laissé intact, la fragilité psychique de l’enfant s’enkyste et ses difficultés relationnelles se reproduisent dans la famille d’accueil, engendrant des accueils souffrants ou des ruptures d’accueil répétitives.
Atelier 1
- Additionner les énergies pour transmettre ses connaissances et ses expériences...
Impact de l’accueil familial au quotidien : représentation des familles et des patients
Isabelle HEYDEN (Equipe AFT du CHS L’accueil, Lierneux, Belgique)
(...) « Je peux recevoir de la visite. La Madame, elle connaît bien mon épouse, elle connaît très bien mes enfants. Lorsqu’ils viennent, on parle… ils apportent des cadeaux, de la salade, des œufs… Franchement, je dois vous dire, la femme avec laquelle et les copains avec lesquels je partage ma vie ici… c’est fantastique ! On se considère comme frères presque. On blague parfois et on fait beaucoup de choses. Franchement, c’est superbe »
Les représentations sociales de la folie chez les accueillants familiaux
Philippe MATHIEU (CH Montperrin, Aix-en-Provence)
(...) Une série de questions permet ainsi de mettre en évidence les comportements qui sont associés par les personnes interrogées aux termes de "fou", "malade mental" et "dépressif". Les représentations varient fortement pour ces trois items.
Atelier 2
L’accueil familial thérapeutique : une lecture systémique
Jean-François AMPELAS (CH Montperrin, Aix-en-Provence)
(...) Accueillir une personne en son sein modifie l’équilibre du système familial. Même si elle l’a choisi et qu’elle en a déjà l’expérience, la rencontre est toujours potentiellement déstabilisante car en partie imprévisible.
AFT et lien sécure ou comment s’éloigner sans se quitter ?
Karine et Jacques DELPLANQUE, Caroline GERARDIN, Sophie HALLEZ, Virginie LECLERCQ, Dr Christian ROCHE (Equipe d’AFT de la Clinique de la Pévèle - EPSM Lille-Métropole)
Témoignage d’une famille accueillante, avec peu de paroles mais plein de photos ! (...) Si accueillir en famille, ce n’est pas adopter au sens juridique du terme, nous allons voir que pour nos familles l’adoption au sens d’offrir l’hospitalité, d’intégrer, donner une place particulière à l’accueilli, prend tout son sens.
Atelier 3
Soit tu m’adoptes, soit tu m’abandonnes - L’AFT comme pratique aux limites
Nathalie POURCEL, Yasmine SERHANE, Johann JUNG (Equipe du Relais d’AFT, CH Le Vinatier, Lyon)
(...) Jordan se présente comme un enfant idéal, parfait, bien sous tout rapport, un enfant rêvé de l’accueil familial. Il viendrait combler le narcissisme de l’assistante familiale en soutenant le fantasme d’être une « bonne mère » accueillante en lieu et place d’un environnement insatisfaisant voir à chaque fois décevant pour Jordan.
L’attachement entre l’enfant et la famille d’accueil : un lien paradoxal ?
Cécile BOGAERT (ASE, Hauts de Seine)
(...) Le dispositif même de l’accueil familial induit une conflictualité qui va déstabiliser l’enfant, sa famille, la famille d’accueil. Il s’agit donc de concevoir un cadre de travail qui permette de penser cette conflictualité dont la forme varie en fonction de chaque enfant, chaque famille, chaque professionnel.
Atelier 4
Le lien thérapeutique en accueil familial d’enfants
Michelle PRECLOUX, Fanny KNIPPING (Pôle Enfant Sud, CH de Montfavet)
(...) un nouvel accueil va rapidement être proposé à la maman de Johan, celle-ci étant partie prenante de la continuité de ce soin et pouvant dire : « il faut qu’il se détache de moi », « un autre accueil sera plus facile car nous avons déjà vécu la séparation »
Les petites maisons d’Alba : Le trajet de patients adultes entre la rue, l’hôpital, le foyer post-cure vers l’accueil familial thérapeutique ...
Karine NAZIR (ASM 13 département adulte - pôle psychosocial de l’hôpital l’Eau Vive, Soisy-sur-Seine)
(...) Dans l’histoire de Carroll Lewis, Alice demande au chat, assis dans son arbre, quel chemin elle doit prendre, le chat répond : "cela dépend de la où tu veux aller".
Atelier 5
Il fait partie de la famille ? « L’effet famille » dans la dimension thérapeutique
Cécile ESPOSITO-BOGHOSSIAN (Equipe AFT, CH Edouard Toulouse, Marseille)
(...) La richesse de l’accueil familial tient peut-être à la richesse de ces rencontres humaines, créant une multitude de possibilités pour que la rencontre opère et que quelque chose s’exprime...
Histoire singulière d’un accueil
Djemilla TIZI (Equipe AFT, CH Edouard Toulouse, Marseille)
(...) Concernant l’autre personne accueillie, elle a quitté le domicile de cette famille d’accueil pour une autre.
Enfin concernant le couple, tout d’abord Mme met définitivement un terme à l’agrément. Elle a considéré sa problématique et a consulté pour aller mieux.
Au-delà de la personne agréée, s’adresser au couple parental d’accueil
Elodie GUERLAIS, Armelle DARBONVILLE (ITEP l’Alouette - La Roche sur Yon)
(...) cette période de « forçage », où nous avons tenu à leur présence à tous les deux (au téléphone, lors des entretiens, lors de l’accueil des jeunes), a permis de développer une force pour le couple parental. Aujourd’hui, ils se sentent toujours prêts à l’accueil et à surmonter les éventuelles difficultés liées aux troubles des jeunes.
Atelier 6
L’engagement subjectif de l’accueillant familial : un risque nécessaire
Frédérique DEBOUT (Equipe AFT, CH Robert Ballanger, Aulnay-sous-Bois)
(...) La spécificité de travailler au domicile, 24 heures sur 24 implique la mise au travail des autres personnes vivant au foyer même si ce travail là n’est ni reconnu ni rémunéré. Le travail des familles d’accueil semble pousser à son paroxysme l’infiltration de la sphère professionnelle dans la sphère privée. Alors comment savoir si, en tant que soignant hospitalier, on ne va parfois pas trop loin dans les prescriptions faites aux familles d’accueil ?
Accueil, adoption et tyrannie
Nadine DEROUET, Cyrielle AILLOUD, Michèle CIOSI, Sylvain Lecoin (AFT, CH Annecy Genevois)
(...) Plus les bénéfices premiers et secondaires de cet accueil apparaissent à Marie (55 ans, accueillie), plus elle montre son potentiel tyrannique… Et, dans la même idée, de quel « pouvoir » dispose donc Marie pour que Mme Bibollet se sente à ce point tyrannisée chez elle ?
Plénière
Suite des lettres inédites du fils de Gulliver
Daniel GORANS (Nantes)
L’AFT : un processus d’affiliation ?
Nicole TALIANA (CH Montperrin, Aix-en-Provence)
(...) par son altérité, souvent radicale du fait de la pathologie mentale, le patient va remobiliser certains aspects de la vie familiale, ses soubassements, ses traumatismes, qu’il va venir interroger pour son propre compte… La rencontre des « négatifs », outre la maladie, provoque quelquefois des conflits, des déchirures, des ruptures de contrats répétant ainsi les failles du transgénérationnel, ce qui dans l’histoire de la famille des accueillants comme celle du patient, n’a pu se mentaliser, se symboliser et se transformer…
Conclusion
Sylvain LECOIN et Blanche MELIARENNE (GREPFA-F)