Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

2010 - Voyage en AFT : soin et/ou intégration !

Congrès GREPFA France des 3-4 juin 2010 à Lille :

Voyage périlleux s’il en est, l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). thérapeutique transporte familles, patients et équipes aux confins de nouvelles frontières. Ces frontières démarquent les territoires du soin de ceux de l’intégration dont les contours et les contenus sont parfois malaisés à distinguer.

La conviction d’un soin possible, initié, soutenu, accompagné par des soignants dans la cité, et articulé aux réseaux sociaux et médico-sociaux, témoigne de la modernité et de l’actualité du dispositif d’AFT AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
.

Les professionnels qui accompagnent le voyage ou gardent les frontières s’interrogent et, parfois se querellent pour savoir si tel ou tel citoyen de l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). doit rester sur leur territoire ou passer la frontière... Pour quels enjeux identitaires et professionnels ?

D’un territoire à l’autre, quelles passerelles peut-on imaginer ? Quel sens donner aux passages de l’un vers l’autre ? Comment en assurer l’accompagnement ?

Cliquez ci-dessous sur les liens colorés pour accéder aux détails de certaines interventions !

Séances plénières

Introduction des journées
Sylvain LECOIN (Président GREPFA-France)

(...) La diversité des acteurs professionnels et familiaux, des dispositifs, des publics concernés contribue d’ailleurs parfois au brouillage du champ.
Qui est qui ? Qui fait quoi ? C’est pour qui ? On y fait quoi ? On l’fait comment ? … et bien d’autres questions identitaires de l’accueil familial seront l’objet de nos échanges lors de ces deux journées.

Les territoires de l’HPST et ceux de l’AFT : quels horizons communs ?
Dr. J-L. ROELANDT (EPSM Lille Métropole)

Enquête nationale EPSM Lille-Métropole/IFREP/ADESM sur l’AFT : morceaux choisis.
Mme V. VITTU et Mme S. KLOEKNER (EPSM Lille Métropole)

(...) Des disparités très fortes entre établissements sur :
- le mode de financement / tarification
- les modalités d’agrément en psychiatrie générale
- les conditions d’emploi des accueillants
- le niveau de rémunération des accueillants
- la formation, l’indemnité d’attente etc.

Film 15 ans d’Accueil Familial Thérapeutique en Vendée.

Ateliers (introduction)

Paysages cachés - Du statut de la folie et de son traitement en accueil familial
Jean-Claude CEBULA

(...) VOYAGES : Paysages de la folie - paysages du familial (citations - format Word)

Atelier 1 : Ambiguïtés et paradoxes en AFT : Questions d’identités

Ambiguïtés et paradoxes de l’Accueil Thérapeutique Familial : Questions d’identités
Relais d’Accueil Familial Thérapeutique (RAFT) du CH Le Vinatier (69)

(...) La double référence du statut des assistantes familiales les inscrit pour une part et du fait de la législation concernant l’accueil d’enfants mineurs, dans un lien au conseil général, seul organisme habilité à délivrer un agrément et, pour une autre, dans un lien avec l’employeur, à savoir l’hôpital

Pourquoi soutenir le lieu de l’altérite ?
Joseph GIOGA - Equipe AFT de Saint-Egrève (38)

(...) il est à noter l’appauvrissement des concepts qui définissent les maladies mentales. En effet le dictionnaire de la psychiatrie du 21ème siècle semble réunir moins de mot que celui du 20ème.

10 ans d’AFTAH, enfin bref !!!
Equipe AFT de l’EPSM de Lille du Dr Hervé Bonnel (59)

Atelier 2 : Le temps et l’espace en AFT

Voyage, temps et espace en AFT
Équipe AFT de Cambrai (59)

(...) La famille est le support, le contenant de nos expériences et de nos émotions. Elle est notre histoire. Un patient accueilli dans une famille se retrouve confronté à sa propre histoire familiale, c’est souvent une expérience ressentie avec beaucoup d’émotivité, voir parfois de violence. L’accueil va donc faire ressurgir toutes sortes de souvenirs, d’émotions enfouies.

Recherche croisée sur l’AFT à Lille, Paris et Annecy
Gabriel Makusa et l’équipe AFT de l’EPSM de Lille du Dr Christian Roche (59)

(...) Avant leur entrée en AFT, 84 % des personnes vivaient seules (célibataire, veuf, divorcé…). Seulement 5 % vivaient en couple.
2/3 des personnes ont entre 40 et 59 ans lors de leur entrée en Accueil Familial Thérapeutique.
20 % des sujets retrouvent une vie sociale autonome, 33 % se retrouvent en structure d’hébergement social...

Embarquement immédiat ou presque
Rosella Passera (Equipe AFT de Paris Centre (75)

(...) "Tu rentres ou tu sors ??" Cette petite phrase que l’on entend souvent dire aux patients immobiles, figés sur le seuil de la porte. Pour nous, une "limite" entre le dedans et le dehors mais pas pour eux...
alors, c’est bien à nous, avec les familles d’accueil et les patients de chercher à construire une autre "porte" qui fasse limite entre l’extérieur et l’intérieur en laissant rentrer "un peu" d’extérieur et /ou sortir "un peu" d’intérieur....

Atelier 3 : Pluralité des langues en AFT

"Aller en famille d’accueil, ça me rapproche de ma mère !"
Dr. Marie REVEILLAUD (CH Mazurelle, La Roche sur Yon)

(...) « Aller en famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! , ça me rapproche de ma mère…. » nous dit Coralie, âgée de 7 ans, après de 2 mois d’accueil séquentiel séquentiel
séquentiels
Les accueils séquentiels sont des accueils intermittents, dont la périodicité est librement déterminée - exemples : un weekend tous les mois, en semaine hors weekend, etc.
Contrairement à l’accueil temporaire ponctuel (à durée déterminée, de date à date), l’accueil séquentiel est une formule très souple pouvant faire l’objet d’un contrat d’accueil à durée indéterminée (sans date de fin).
. Lorsque cette modalité de prise en charge s’arrêtera, elle dira : « mille mercis » à l’assistante familiale. Et pour supporter l’absence de sa mère, elle expliquait qu’elle amenait la « peluche qui sent maman ».

Accueil familial thérapeutique d’adolescents.
Équipe de pédopsychiatrie de l’EPSM de Lille du Dr Anne Charlotte Lombard (59) :

Accueil familial des usagers de drogues : l’ornithorynque !
Serge Escot (IAC, 81)

(...) Autant « sociale » que « thérapeutique », l’histoire de l’accueil familial des toxicomanes en France est un exemple didactique pertinent pour se repérer dans le mélange conceptuel qui s’opère à la croisée des discours du soin et du travail social.

Atelier 4 : Tiers d’accueil

L’intime, le personnel et le privé : l’accompagnement de l’accueil en question
Sylvain Lecoin et l’équipe AFT du CHR Annecy (74)

(...) Le travail lors d’un accueil se développe dans ces trois espaces psychiques
et repose sur les tensions, les écarts et les correspondances entre eux.
Les rencontres, lors des visites au domicile pendant l’accueil, constituent une des scènes sur lesquelles s’externalisent les formations psychiques et les processus psychiques qui appartiennent aux sujets qui composent ces groupes (famille, patient, équipe) : le patient, la famille d’accueil mais aussi les soignants de l’équipe d’AFT tiennent chacun un rôle pour l’ensemble et pour chacun dans ce jeu relationnel.

La place du tiers dans l’Accueil Familial Thérapeutique : Réflexion clinique sur une pratique concernant des adultes présentant des troubles mentaux.
Equipe AFT du CH de Saint-Amand les Eaux (59)

(...) Quand on lui demande pourquoi il signe de son prénom, il dit qu’il ne signe pas de son nom parce qu’il ne sait pas l’écrire, il ne sait pas écrire le nom parce qu’il ne l’aime pas dit-il : il s’agit bien entendu du nom du père qui l’a violé !

Ensemble, c’est tout ! Belén Alonso
Belén Alonso (Vice-présidente de Famidac et accueillante familiale)

(...) :-) En joyeuse compagnie, nous accueillons des personnes en accueil « dit » social et en accueil thérapeutique.
(...) L’assistante sociale est un individu, généralement très bavard, qui adore le café et qui est systématiquement pressée. Son outil de travail est la parole, sans aucun doute.
(...) L’éducateur est un individu qui attend la demande du résident. Et quand il la reçoit, il demande au résident de la différer...
(...) Le psychiatre est un individu qui arrive souvent en retard aux réunions auxquelles il nous a convoqués...
(...) L’accueillant familial accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
est un individu qui n’aime pas beaucoup les contraintes...

La famille comme tiers d’accueil ou comment Dominique fit a 53 ans l’apprentissage de la sécurité.
Dr Prevot Stimec (SISMLA Nantes, 44)

(...) La famille, qui fonctionne comme un groupe social déjà constitué, régit par des règles explicites ou implicites, va accueillir un patient et lui donner une place au sein de ce groupe. Qu’est ce qui permet au patient dans cette famille, dans ce dispositif, de réinvestir le lien social et son histoire ?
(...) C’est dans cet esprit d’ouverture que j’ai souhaité présenter cette histoire, une terre d’asile ne sachant, ne pouvant légitimement pas interdire son accès à ses réfugiés.

Plénière

Chacun cherche ses puces...
Dr Daniel GORANS (Nantes)

(...) Je n’aime pas les alarmes. Ça me rappelle des mauvais souvenirs. Quand j’étais à l’hôpital. Ça se terminait toujours mal.
(...) Ça fait un mois que nous sommes installés à la montagne. Il fait un peu froid mais c’est si beau. Tout s’est bien passé pour y arriver. Nous avons réussi à nous débarrasser des puces et, comme par enchantement, nous ne nous sentons plus du tout handicapés.
(...) en plus, les gens du village ne font aucune différence entre nous et eux.

Table ronde conclusive : Photos de voyage en Accueil Familial...