Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

13 - Bouches du Rhône

CH Valvert,
78 Bd des Libérateurs
13391 MARSEILLE cedex 11
Tél. 04.91.87.67.00

Responsable : M. le Directeur des soins.
Nous recherchons des familles d’accueil dans les Bouches du Rhône et le Var, pour des adultes de 18 à 60 ans, en placements familiaux thérapeutiques de durées variables. Les pathologies sont diverses : schizophrénies, troubles de la relation, difficultés pour s’habituer à la vie quotidienne hors institution, etc. Le travail se fait en partenariat avec des équipes de soins (assistantes sociales, infirmières, médecins, psychologues cliniciens...).

Centre Hospitalier Édouard Toulouse
Direction des Soins
118, chemin Mimet
13917 MARSEILLE cedex 15
Tél. 04 91 96 97 45
Fax 04 91 96 97 54

30/03/04 : L’Accueil Familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). Thérapeutique du Centre Hospitalier Édouard Toulouse recrute des Accueillants Familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
Thérapeutiques. Vous serez associés à un Projet de Soins et intégrés dans une équipe
pluridisciplinaire. Vous accueillerez des patients souffrant de troubles mentaux stabilisés. Prix de journée : 38 euros. Les conditions
réglementaires d’agrément peuvent être obtenues auprès de M. Michel
CALLENS (adresse ci-dessus).

CHS MONTPERRIN
109 Avenue du Petit Barthelemy
13617 AIX EN PROVENCE

Responsable service AFT AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
 : Dr Gérard PUPESCHI
Assistante sociale : Mme Isabelle Codé - Tél. 04.88.71.20.23
6 accueillants familiaux agréés pour l’accueil de 18 patients accueillis, 3 places libres en décembre 2017

Le centre hospitalier Montperrin recherche et recrute des accueillants familiaux thérapeutiques (anciennement nommés « familles d’accueil ») habitant à moins d’une heure d’Aix en Provence.
L’accueil Familial Thérapeutique a pour but la poursuite d’un traitement de certains malades stabilisés, susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge dans un milieu familial substitutif stable, en vue de restaurer leurs capacités relationnelles et d’autonomie. Les accueillants reçoivent des patients ( de 1 à 3) à temps plein, à leur domicile. Ils s’attachent avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire à reconnaître les besoins spécifiques des patients et à y répondre.
Les qualités requises pour exercer ce métier sont la disponibilité, le goût de l’échange, le partage et la solidarité. Une chambre accessible à tout le confort nécessaire doit être réservée à chaque personne accueillie au sein de l’habitation principale. En retour, l’accueillant familial perçoit un salaire de 1250,00€ (comprenant salaire de base, loyer et indemnité d’entretien). Il a également droit aux congés payés et à suivre une formation.
Si vous souhaitez devenir accueillant familial, vous pouvez adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Montperrin, 109 avenue du Petit Barthélémy, 13617 Aix en Provence Cedex 01.
(source : www.ch-montperrin.fr, octobre 2009)