Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

13 - Bouches du Rhône

Centre Hospitalier Édouard Toulouse

Direction des Soins
118, chemin Mimet
13917 MARSEILLE cedex 15
Tél. 04.91.96.97.45 - 04.91.96.96.21

11/12/2024 : Le Centre Hospitalier Edouard Toulouse recrute un accueillant familial accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
Thérapeutique résidant dans les Boûches-du-Rhône.
L’Accueil Familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). Thérapeutique (AFT AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
), est une unité fonctionnelle du Pôle Réhabilitation et Médicosocial. L’AFT organise la prise en charge de personnes adultes souffrant de troubles psychiatriques stabilisés, hospitalisés au domicile de l’accueillant familial agréé par le centre hospitalier Edouard Toulouse.
L’équipe de coordination se compose d’un médecin coordonnateur, d’une cadre de santé, d’une assistante de service social, d’une secrétaire administrative et d’un psychologue.
Mission principale :
La Famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! est chargée d’accueillir à son domicile un ou plusieurs patients, maximum trois. Il s’agit d’une prise en charge hors les murs de l’hôpital qui permet une resocialisation et une réhabilitation médico-sociale.
Recevoir des patients au domicile leur permet une ouverture vers l’extérieur et une réintégration en milieu ordinaire et familial.
L’accueillant familial s’engage à prévoir des moments individuels et des moments collectifs avec la famille et d’offrir des conditions d’hébergement qui respectent les normes d’habitabilité : chambre individuelle, mobilier, sanitaires.
L’accueillant participe aux rencontres et formations obligatoires organisées par la coordination sur le centre hospitalier Edouard Toulouse.
Il facilite les visites à domicile par les équipes de soins, mandataires.
Compétences requises :
- Ouverture sur la maladie mentale
- Connaître l’organisation de la prise en charge du patient au sein du CH Edouard Toulouse (la place de l’équipe de suivi, la notion de référent, Projet Personnel Individualisé coconstruit, le contrat d’accueil thérapeutique)
- Connaître les numéros d’appel des personnes ressources sur le CH Edouard Toulouse
Si vous souhaitez devenir Accueillant Familial, vous pouvez adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Edouard Toulouse, 118 Chemin de Mimet, 13015 Marseille - drh-recrutement@ch-edouard-toulouse.fr
Coordonnées téléphoniques : 04.91.96.96.21

CHS MONTPERRIN

109 avenue du Petit Barthélémy
13617 Aix en Provence cedex 1
Tél. 04 42 16 18 60 ou 04 42 16 18 62 - www.ch-montperrin.fr

Mars 2013 :
Le Centre Hospitalier Montperrin recrute des Accueillants Familiaux Thérapeutiques (anciennement nommés « Familles d’Accueil ») résidant à moins d’une heure d’Aix en Provence.
L’Accueil Familial Thérapeutique consiste à accueillir à son domicile des patients en voie d’autonomie. Ils sont donc stabilisés, sans symptômes aigus.
L’Accueillant les accompagne dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins et il a la charge de veiller à leur bien-être à la fois matériel et psychologique. En concertation avec les équipes de soins il s’efforce, dans le respect de la personne, d’atteindre les objectifs d’apprentissages sociaux et participe à l’élaboration d’un projet de vie à l’issue de ce temps d’accueil.
Les qualités requises pour exercer ce métier sont donc la disponibilité, la bienveillance, le goût de l’échange et du partage.

L’Accueillant peut recevoir jusqu’à 3 patients à son domicile (2 à temps plein, 1 de manière temporaire). Une chambre individuelle, accessible à tout le confort nécessaire doit être réservée à chaque personne accueillie au sein de l’habitation principale.
L’Accueillant Familial est recruté en CDD. Le premier contrat est de 3 mois renouvelable. A l’issue, une embauche en CDI peut être envisagée.

S’agissant de la rémunération, l’accueillant familial perçoit un salaire sur la base du SMIC horaire. Des compensations relatives aux frais d’accueil sont versées en lien avec le nombre de jours de présence du patient au domicile.
L’Accueillant Familial a droit à 30 jours annuels de congés payés congés payés Les accueillants familiaux "de gré à gré" sont employés par des particuliers (les personnes accueillies). Pendant leurs congés, ils n’ont donc pas droit au maintien de leur salaire. En compensation, toute heure travaillée (y compris les heures de sujétions particulières) doit être majorée d’une prime pour congé payé de 10%. . Les dimanches et fériés travaillés sont rémunérés conformément à la règlementation en vigueur.
4 Repos hebdomadaires par mois sont actés suivant un planning défini à l’avance. Il/Elle bénéficiera d’une formation.
Enfin, il/elle doit également être en capacité de s’inscrire dans le fonctionnement institutionnel du CH Montperrin.
Par ailleurs, conformément à la loi du 5 août 2021, l’accueillant familial doit présenter un schéma vaccinal complet contre la covid 19.
Si vous souhaitez devenir Accueillant Familial, vous pouvez adresser votre candidature à
la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Montperrin,
109 avenue du Petit Barthélemy, 13617 Aix-en-Provence Cedex 01.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements vous pouvez contacter le Service au :
04 42 16 18 60 ou 04 42 16 18 62.

CH Valvert,

78 Bd des Libérateurs
13391 MARSEILLE cedex 11
Tél. 04.91.87.67.00

Responsable : M. le Directeur des soins.
Nous recherchons des familles d’accueil dans les Bouches du Rhône et le Var, pour des adultes de 18 à 60 ans, en placements familiaux thérapeutiques de durées variables. Les pathologies sont diverses : schizophrénies, troubles de la relation, difficultés pour s’habituer à la vie quotidienne hors institution, etc. Le travail se fait en partenariat avec des équipes de soins (assistantes sociales, infirmières, médecins, psychologues cliniciens...).