Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

92 - Hauts de Seine

AFT AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

13 bis rue Rieux 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 77 70 75 87 - http://www.ch4v.fr/addictologie-alcoologie/accueil-familial-therapeutique

À la suite d’une cure ou d’un sevrage ambulatoire, le patient peut être admis pour un séjour de 3 mois (renouvelable 2 fois), après accord de l’équipe médico-sociale, dans une Famille d’accueil située en Ile de France.
L’accueillant familial accompagne le patient dans divers lieux : rendez-vous de consultations, de réinsertion sociale, professionnelle et éventuellement familiale, ainsi que vers les groupes néphalistes de proximité.
Le séjour en Accueil Familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). thérapeutique permet à l’accueilli d’entreprendre et d’expérimenter les modalités d’une vie abstinente.
La Famille d’Accueil offre à l’accueilli une stabilité dans ses conditions de vie au quotidien, une sécurité et un début de sérénité pour aborder les questions les plus urgentes engendrées par sa maladie (difficultés familiales, financières, socio- Professionnelles).
Tout au long du séjour, l’assistante sociale l’accompagne dans ses démarches de réinsertion et le lien est constant avec l’équipe soignante.