AFT
AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
13 bis rue Rieux 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 77 70 75 87 - en savoir plus
Décembre 2022 - OFFRE D’EMPLOI
Le centre hospitalier des quatre villes recrute pour son service
CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
Des Familles d’Accueil Thérapeutique pour malades dépendants à l’alcool sevrés, dans le cadre de leur réinsertion
- Type de contrat : contrat à durée indéterminée
- Poste à temps plein
- Rémunération : salaire fixe et indemnités
Conditions de recrutement :
- Voiture personnelle
- Chambre libre et meublée (10m² minimum)
- Avoir une autre source de revenu au sein de la famille d’accueil
famille d'accueil
Terme désuet et imprécis
- désignant encore des assistants familiaux (accueillant des enfants ou des jeunes majeurs sous mesure de protection de l’enfance).
- remplacé, concernant l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial ; "La personne ou le couple agréé est dénommé accueillant familial" (Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002, article 51).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Me THONIER Michèle
Cadre de sante CSAPA – par téléphone : 01 77 70 78 33 ou 75 85
Candidature par mail : m.thonier(arobase)ch4v.fr
- Livret d’accueil
- 2023, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie - 92310 Sèvres
Depuis 2008, le CH4V propose une prise en charge originale des patients en addictologie : l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). thérapeutique (AFT). Ce dispositif a pour objectif de créer des conditions favorables au rétablissement du patient.
À la suite d’une cure ou d’un sevrage ambulatoire, le patient peut être admis pour un séjour de 3 mois (renouvelable 2 fois), après accord de l’équipe médico-sociale, dans une Famille d’accueil située en Ile de France.
L’accueillant familial accompagne le patient dans divers lieux : rendez-vous de consultations, de réinsertion sociale, professionnelle et éventuellement familiale, ainsi que vers les groupes néphalistes de proximité.
Le séjour en Accueil Familial thérapeutique permet à l’accueilli d’entreprendre et d’expérimenter les modalités d’une vie abstinente.
La Famille d’Accueil offre à l’accueilli une stabilité dans ses conditions de vie au quotidien, une sécurité et un début de sérénité pour aborder les questions les plus urgentes engendrées par sa maladie (difficultés familiales, financières, socio- Professionnelles).
Tout au long du séjour, l’assistante sociale l’accompagne dans ses démarches de réinsertion et le lien est constant avec l’équipe soignante.