Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le monde à l’envers...

Ca arrive régulièrement, au moins une fois par semaine. Encore ce matin... Coup de fil d’un responsable d’établissement pour adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail.  :

  • "Bonjour, les familles d’accueil prennent-elles en charge des adultes handicapés perturbateurs ?
    Je m’occupe d’un groupe de 30 personnes calmes et pacifiques, à l’exception de quatre éléments violents, agressifs, qui nous rendent systématiquement la vie impossible. J’ai trouvé vos coordonnées dans une revue professionnelle. Pourriez-vous nous débarrasser de ces quatre personnes ?
  • Mais alors, que vais-je faire de ces quatre perturbateurs ?
  • Avec un budget de 300 €/jour/pensionnaire, n’êtes-vous pas sensés vous en occuper bien mieux que nous, à 40 €/jour ???"

On créé des établissements pour prendre en charge tous ceux qui ne peuvent officiellement pas rester à domicile.

Et ces mêmes établissements nous contactent pour prendre à notre domicile leurs cas "trop lourds", en nous proposant 13% de ce qu’ils perçoivent pour leurs pensionnaires les plus "cools". Le monde à l’envers...

Familialement, Étienne (été 2002)