Ca arrive régulièrement, au moins une fois par semaine. Encore ce matin... Coup de fil d’un responsable d’établissement pour adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. :
- "Bonjour, les familles d’accueil prennent-elles en charge des adultes handicapés perturbateurs ?
Je m’occupe d’un groupe de 30 personnes calmes et pacifiques, à l’exception de quatre éléments violents, agressifs, qui nous rendent systématiquement la vie impossible. J’ai trouvé vos coordonnées dans une revue professionnelle. Pourriez-vous nous débarrasser de ces quatre personnes ?
- Ca m’étonnerait : violence et agressivité font partie des contre-indications à l’accueil familial
Accueil familial
Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois).
.
Les accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés. vivent en milieu ouvert, dorment la nuit, n’ont pas à leur disposition une équipe de salariés se relayant 24 heures sur 24 et certains ont des enfants. Par contre, ils pourraient certainement prendre en charge la plupart de vos pensionnaires plus "sociables".
- Mais alors, que vais-je faire de ces quatre perturbateurs ?
- Avec un budget de 300 €/jour/pensionnaire, n’êtes-vous pas sensés vous en occuper bien mieux que nous, à 40 €/jour ???"
On créé des établissements pour prendre en charge tous ceux qui ne peuvent officiellement pas rester à domicile.
Et ces mêmes établissements nous contactent pour prendre à notre domicile leurs cas "trop lourds", en nous proposant 13% de ce qu’ils perçoivent pour leurs pensionnaires les plus "cools". Le monde à l’envers...
Familialement, Étienne (été 2002)