Accueil > Mots-clés > Domaine juridique > maltraitance

Domaine juridique > maltraitance

2005 : Montant de l’indemnité de frais d’entretien insuffisante = maltraitance
Suite à la revalorisation, en janvier 2005, du salaire des accueillants familiaux, certains départements ont réduit à 2 ou 3 MG l’indemnité journalière représentative de frais d’entretien courant de la personne accueillie...
2009 : Une famille maltraitante, l’autre formidable...
Auteurs : Dominique Fonlupt, "La vie" n° 3329, 17 juin 2009 & Caroline Jaouen, La Nouvelle République, 19 et 20 juin 2009.
32 - Parentalité
Défaillances parentales et dysparentalité - Défaillance parentale et séparation - Accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). et parentalité
41 - Risques
Des risques professionnels partagés ? - Des risques entre fantasme et réalité Des risques pour la famille - Des risques d’envahissement psychique - Prévenir les risques ?
Accueil familial ou "placement" familial ?
Aucun médecin, travailleur social, tuteur, curateur ou simple citoyen n’a le droit de décider du "placement" d’une personne sans son consentement !
Annulation d’un retrait d’agrément pour suspicions de violences
Tribunal administratif de Pau, 27 janvier 2015.
Bientraitance : définition et démonstration en vidéo
Source : Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM).
Charte Européenne des droits et des responsabilités des personnes âgées nécessitant des soins et une assistance de longue durée
Source : www.age-platform.eu/age-projects/78-previous-projects/659-daphne, juin 2010 : cette Charte reprend les droits fondamentaux et les principes nécessaires au bien-être de ceux qui, en raison de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, nécessitent soutien et soins.
Elle tue son pensionnaire handicapé
Cour d’Assises de Lons-le-Saunier (Jura) : confier l’accueil d’un monsieur alcoolique à une veuve elle-même alcoolique prédispose au pire...
Enfin heureuse, après des années de sévices
Auteur : Bernadette Poiraud (alias Mélanie), journal La Mée, janvier 2011.
Evacuation d’une "colocation pour personnes âgées ou handicapées"
Septfonds (Tarn-et-Garonne), 28 juillet 2016 : la préfecture fait évacuer la "maison des seniors", qui hébergeait sans autorisation 12 personnes de 68 à 95 ans.
Lancer une alerte
N’hésitez pas à nous signaler toute anomalie ou abus en rapport avec les accueils familiaux d’adultes handicapés ou de personnes âgées !
Maltraitance : "on achève bien nos vieux"
Maltraitance : prévenir les abus par négligence ou omission
Sensibilisation à des abus par négligence ou omission pouvant être exercés à l’encontre des personnes dépendantes. Documentation et scénarios : Monique Zambon.
SOS maltraitances en maisons de retraite
Source : Dauphiné Libéré, 21 avril 2013, auteur : Muriel Bernard - témoignages de familles de personnes âgées placées en EHPAD.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2017. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

5 visiteurs (dont 4 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2017. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP