Formation gratuite des aidants et accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.

D’une durée totale de 14 heures, cette formation est composée de 5 modules, espacés dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus. Financée par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et France Alzheimer, elle est animée par un psychologue et un bénévole de l’association, eux-même formés.

Cette formation permet d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise par ce biais la diffusion des bonnes pratiques de prise en soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations quotidiennes.

La formation donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange entre la personne malade et l’aidant, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux. Ces derniers sont en effet à la recherche de solutions pertinentes pour les aider à améliorer la qualité de l’accompagnement d’un proche et favoriser le mieux vivre à domicile.

Les thématiques abordées sont les suivantes : connaître la maladie d’Alzheimer, les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre la personne, être l’aidant familial. Les différentes thématiques se complètent afin de permettre aux aidants de disposer des outils nécessaires pour vivre au mieux leur engagement.

Un binôme de formateurs, composé d’un psychologue et d’un bénévole formés spécifiquement à cette action, anime les différents modules. Les formations dispensées par France Alzheimer sont ainsi les seules à offrir aux participants la possibilité d’échanger avec un aidant ayant déjà vécu des situations similaires et ayant depuis su prendre du recul.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site de France Alzheimer et/ou appelez le n° 0.811.112.112 (coût d’un appel local).

Voir également :
Une série de formations pour les acteurs de la prise en charge

  • COMPRENDRE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTEES :
    Une sensibilisation à la maladie qui permet de se repérer sur les troubles au domicile.
  • ACCOMPAGNER A DOMICILE LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER :
    Une formation à la maladie et ses conséquences qui permet de savoir intervenir à domicile auprès du malade et de la famille.
  • L’APPROCHE CORPORELLE DE LA PERSONNE MALADE A DOMICILE :
    Une découverte pratique par une psychomotricienne des techniques de toucher pour prendre soin en limitant les réactions de refus et d’agressivité.
  • LA RELATION AVEC L’ENTOURAGE FAMILIAL A DOMICILE :
    Vous intervenez auprès des personnes malades à domicile. Vous avez déjà suivi une formation sur la maladie d’Alzheimer et souhaitez poursuivre sur un thème en particulier.
  • LES ACTIVITES D’ANIMATION A DOMICILE :
    Vous intervenez auprès des personnes malades à domicile. Vous avez déjà suivi une formation sur la maladie d’Alzheimer et souhaitez poursuivre sur les activités d’animation.
  • Etc...

Liste complète, renseignements complémentaires, calendrier, tarifs : voir http://www.francealzheimer.org/pages/combattre-alzheimer/formations.php

Dernière mise à jour : lundi 1er novembre 2010

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

17 visiteurs (dont 10 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP