Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Sexualité de la personne handicapée mentale

A tous ceux qui prennent en charge une personne handicapée, nous recommandons vivement la lecture de cet ouvrage :

Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale
États les lieux et perspectives

Auteur : Denis Vaginay, 208 pages, éditions "Chronique Sociale"

En dehors de tout clivage institution / accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). , ce livre aborde de manière très naturelle et dédramatisée la sexualité du déficient mental, évoquant notamment les diverses formes et manifestations que cette sexualité peut prendre au quotidien.

Il évoque avec force conviction le rôle de l’environnement éducatif, l’intérêt d’un accompagnement social cohérent et respectueux, et l’importance des interdits dans la construction psychique du handicapé. Denis Vaginay repousse très loin les réactions de déni que ce sujet tabou appelle encore du côté d’accompagnateurs, de familles, de médecins...

Le déficient mental y est décrit avec beaucoup d’humanité. « Ni Ange, ni Démon », il a droit comme tout être humain à un projet de vie qui englobe tous les aspects de son histoire et de ses désirs…

"Il n’est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe.

Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s’attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les responsabilités d’une autre qui le serait beaucoup moins. Chacune vit dans son corps les effets de ses éveils pulsionnels et chacune aspire à exprimer ceux-ci dans une relation. Ce qui pose fondamentalement la question du droit et de l’interdit.

Nous chercherons à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c’est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu’aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Nous aborderons les questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l’on peut proposer."

Vente en ligne sur www.chroniquesociale.com - 16,50 € TTC

P.-S.

Une discussion sur ce sujet est ouverte dans notre forum ; cette page pourrait prochainement s’enrichir de vos témoignages.