Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (novembre 2014)
Famille : SOCIAL, EDUCATIF, PSYCHOLOGIE ET CULTUREL
Sous-Famille Assistance à la mise en œuvre des projets socio-éducatifs
Code Métier : 10I30
DÉFINITION : Accueillir à son domicile, pour un temps donné, et prendre en charge au quotidien, des personnes âgées ou handicapées (physiques et/ou psychiques) adultes dans le cadre d’un contrat de gré à gré ou géré par un établissement
PRÉREQUIS : Agrément (ajouté par Famidac : par le directeur d’un établissement de soin ou) par le président du conseil général du département de résidence de la personne ou du couple demandeur avec le plus souvent une formation initiale diligentée par le Conseil Général.
Activités
Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
Accueil et installation du patient, aménagement de l’environnement (confort et sécurité)
Élaboration et rédaction de projets individuels
Rédaction et mise à jour du dossier patient
Tenue d’entretiens avec des personnes (patients, familles,...)
Savoir-Faire
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine
de compétence
Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son
entourage
Gérer ses émotions, son stress
Reformuler une demande (d’information, de renseignement, etc.), en résumer les points-clés et synthétiser les
informations relevant de son domaine d’activité professionnelle
Depuis la loi du 17 janvier 2002 et la publication, fin 2004, de ses décrets d’application, l’accueil familial se professionnalise, avec des exigences en matière de formation. Avec deux ou trois personnes accueillies, un(e) accueillant(e) peut "s’en sortir" financièrement ; attention toutefois aux aléas de cette activité, et aux pertes de revenus liées au départ ou au décès d’une personne accueillie.
Conclusion : ces dernières années, de plus en plus de nouveaux accueillants sont qualifiés et expérimentés. Des auxiliaires de vie, aides soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, AMP, psychomotriciens ... abandonnent le travail en établissement, "à la chaîne", pour se consacrer pleinement à deux ou trois accueillis.
Des "passerelles" entre différentes professions
Leurs appellations sont variées ; ces différents métiers ont pourtant de nombreux points communs :
Accueillant(e) familial
Accueillant(e) familial(e) thérapeutique
Agent de service hospitalier
Aide à Domicile (AD)
Aide familial
Aide médico-psychologique (AMP)
Aide soignant (AS)
Assistant(e) de vie
Assistant(e) maternelle ou Assistant(e) familiale (ex "assistante maternelle à titre permanent")
Auxiliaire de gériatrie
Auxiliaire de gérontologie
Auxiliaire de vie, Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
Auxiliaire familiale
Conseiller un économie sociale et familiale (CESF)
Parmi les nouveaux adhérents de Famidac, quasiment toutes ces professions sont représentées (plus plein d’autres, non listées ci-dessus).
Tous ces professionnels assistent des personnes en difficulté passagère, en perte d’autonomie et/ou dépendantes, dans l’accomplissement des gestes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne, des activités domestiques, du maintien de la vie sociale et relationnelle.
Activités de base
entretenir des relations de confiance avec la personne accueillie, ses proches et les services de suivi
prendre en charge les achats, la préparation de repas, les prises de rendez-vous, les déplacements courants de proximité…
aider, si nécessaire, la personne accueillie à réaliser les gestes de sa vie quotidienne (habillage/déshabillage, lever/coucher, marche, déplacements, prise de repas, apport en hydratation, …),
entretenir les espaces de vie : chambre, sanitaire, cuisine … (ménage, lessive, rangement, vaisselle…)
aider à la réalisation des soins d’hygiène corporel et de confort de la personne accueillie : aide au lavage des mains, à la toilette, en prenant en compte les prises en charge réservées aux personnels qualifiés (soins infirmiers) ;
encourager la participation de la personne accueillie à des activités de la vie quotidienne (repas, petites tâches ménagères, jeux, lecture, sorties, activités culturelles, …) ;
procurer à la personne accueillie les éléments de confort, de réconfort, de sécurité et d’assistance médicale...
observer l’état de santé de la personne accueillie, de relever les modifications de comportement, d’états dépressifs, d’évolutions perceptibles, d’évènements marquants, … et d’en informer, le cas échéant, les interlocuteurs concernés (famille, tutelle, médecin, infirmiers …) ;
vérifier la prise de médicaments en fonction de prescriptions médicales, sachant que la préparation et l’administration de médicaments sont réservés aux professionnels de santé
accompagner ou d’organiser les déplacements de la personne accueillie lors de ses promenades, sorties rendez-vous (famille, médecin, coiffeur, service de proximité, …)
participer à l’identification des besoins et attentes de la personne et d’organiser ses activités (repas, animation, loisir, …)
...
Compétences, connaissances nécessaires ou utiles
Gestes d’urgence et de secours
Techniques d’écoute active
Techniques d’entretien du linge et de la maison
Manipulation de produits nettoyant et d’entretien
Règles sanitaires et d’hygiène
Règles de sécurité domestique
Le cas échéant :
Pathologies et comportements liés aux handicaps
Pathologies et comportements liés au vieillissement
Principes d’ergonomie
Éléments de base en gérontologie
Éléments de base en diététique et hygiène alimentaire