Pourquoi ?
Depuis sa création, en 1998, la Fondation MAAF Assurances a contribué à la réalisation de nombreux projets concernant les personnes handicapées conformément à son objet, lequel consiste à apporter son soutien aux recherches ou projets innovants d’intérêts collectifs concourrant à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap d’origine traumatique.
De plus, au travers de la gestion des dossiers accidents gérés par MAAF Assurances, elle connaît les difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées ainsi que leurs familles pour trouver des solutions d’accueil favorisant leur réinsertion sociale et / ou professionnelle. Aujourd’hui, les deux réponses consistent, le plus souvent, en :
- un retour à domicile, perturbant souvent les relations inter familiales, que ce soit sur un plan affectif ou professionnel
- un placement en établissement, où la personne handicapée peut rencontrer de plus grandes difficultés par rapport à ses choix personnels de mode de vie et de réalisation d’activités.
L’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). constitue un choix supplémentaire proposé aux personnes handicapées et à leurs familles. La Fondation MAAF Assurances soutient l’action menée par Famidac pour :
- faire connaître davantage ce mode de prise en charge
- améliorer les conditions d’accueil et la situation des personnes handicapées.
Pour qui ?
La Fondation MAAF Assurances recherche des accueillants familiaux
accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
agréés (Code de l’Action Sociale et des familles, articles L441-1 à L443-12) ou envisageant de se lancer dans cette activité (voir la rubrique "Devenir accueillant familial"), pour prendre en charge des personnes souffrant de tous types de handicaps :
- traumatisme crânien
- cécité, surdité
- séquelles physiques ou psychiques...
Les accueillants familiaux sont invités à proposer leur candidature
- Soit par courrier postal, adressé à la Fondation MAAF assurances - Chauray - 79036 NIORT cedex 09
- Soit par courriel, adressé à philippe.hingray(arobase)maaf.fr
Les accueillants intéressés peuvent également répondre aux annonces publiées, en cas de besoin ponctuel, par MAAF assurances à la rubrique "Annonces" de ce site.
Quelles aides ?
En fonction des besoins des personnes à accueillir et des droits auxquels elles peuvent prétendre dans le cadre de leur indemnisation, des aides pourront être accordées aux accueillants familiaux concernant :
- leur mise en relation avec des personnes à accueillir
- l’adaptation de leur logement (voir fiches techniques de l’ANAH)
- la mise à disposition de matériel médical
- une majoration de prix de journée...
La Fondation MAAF assurances a
- participé aux frais de fonctionnement du site famidac.fr de 2003 à 2005
- financé la refonte complète de ce site en 2005
De 2006 à 2010, MAAF assurances garantissait la Protection juridique des accueillants familiaux adhérents de Famidac.