Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Assemblée Générale 2018

à Montipouret (Indre), du samedi 22 au dimanche 23 septembre 2018

(Conducteur en cours de rédaction)

Programme - voir les invitations :

Samedi 22 septembre :

  • A partir de 15h : accueil, activités ludiques et partage d’expériences
  • 19h : apéritif puis repas
  • 21h : Point d’actualités

Dimanche 23 septembre :

  • 10h : Assemblée Générale ordinaire. Ordre du jour : compte-rendu d’activités, compte-rendu financier.

Belén Alonso

Mot d’accueil

> Belén Alonso, Présidente

....

Résumé de nos démarches en 2017

Voir les actualités de Famidac

+ le 9 février 2017, Emmanuelle Luzi et Suzanne ont participé au Colloque des Associations des Accueillants Familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
du Béarn et du Pays basque : « L’Accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). des personnes âgées et ou en situation de handicap ».

+ ???

Étienne FrommeltCompte-rendu d’activités > Étienne Frommelt, Secrétaire Général

- Les adhérents de Famidac

Le nombre de nos adhérents retrouve son niveau de 2010, et ceci pour plusieurs raisons :

1) Depuis 2016 Cettefamille.com (une société commerciale qui ambitionne de devenir le AIRBNB ou le UBER des accueils familiaux) démarche tous les accueillants de France pour leur proposer de s’enregistrer gratuitement. Bon nombre d’adhérents de Famidac l’ont accepté. Mais Cettefamille.com réclame ensuite à leurs accueillis de 9,90 à 79 €/mois (soit 119 à 948 €/an, à comparer aux cotisations de 30 €/an versées par les accueillis ou leurs aidants adhérents de Famidac). Cettefamille.com, qui emploie actuellement 14 salariés, revendique un "portefeuille" de 2.500 accueillants familiaux et (seulement) 800 personnes "placées", ces deux dernières années, par leur intermédiaire.

2) Alors que Famidac a toujours eu pour objectif d’additionner les énergies, l’association France Accueil Familial, créée en 2016, a entraîné dans son sillage une dizaine d’associations départementales.

3) Depuis janvier 2017, nos bulletins de paye (incluant 10% de congés payés sur les sujétions particulières sujétions particulières L’indemnité en cas de sujétions particulières est, le cas échéant, justifiée par la disponibilité supplémentaire de l’accueillant liée à l’état de santé de la personne accueillie. ) sont en libre téléchargement, y compris pour les non-adhérents, et le resterons jusqu’à ce que ce point soit clairement tranché. Notre objectif : obtenir gain de cause, avec l’appui implicite de tous les utilisateurs de nos contrats d’accueil et bulletins de paye.

4) Lors de notre dernière AG, nous avons décidé d’être plus "exigeants" avec nos adhérents ; "les administrateurs ne souhaitent pas maintenir leur engagement pour le compte d’adhérents consommateurs, exigeants, irrespectueux, ne démontrant même pas une pointe de reconnaissance envers ces bénévoles."

Résultat : au 1er septembre 2018,

  • 580 adhérents sont à jour de leur cotisation,
  • 327 sont en retard de cotisation
  • total : 907 adhérents.

S’y ajoutent

  • 29 demandes d’adhésion en attente de règlement
  • 2038 adhérents dont nous avons archivé les dossiers après 1 année d’inactivité (accueillants "au complet" ou retraités, tuteurs de personnes décédées, adeptes d’autres organismes...)

Le seul repère réellement fiable "dans la durée" est le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation à la veille de chaque Assemblée Générale :

Evolution du nombre d’adhérents 1997 - septembre 2018

Nous sommes revenus au niveau de 2010... ce qui ne nous chagrine aucunement, étant donné que notre objectif n’est pas quantitatif mais qualitatif. Mieux vaut des adhérents militants plutôt qu’un grand nombre de simples consommateurs !

En comptant les dossiers archivés, notre association a regroupé, ces 10 dernières années

  • 2.136 accueillants familiaux agréés, parmi lesquels 27 accueillants familiaux salariés ou ex-salariés et 92 accueillants thérapeutiques
  • 94 associations d’accueillants ou en relation avec les accueillants familiaux
  • 713 aidants familiaux, tuteurs ou organismes de tutelle
  • 118 propriétaires de logements indépendants ou de gîtes adaptés (certains d’entre eux étant également accueillants familiaux agréés)
  • une vingtaine de membres d’honneur et de sympathisants : médecins, juristes, travailleurs sociaux
  • 19 organismes employeurs ou ex-employeurs d’accueillants familiaux, dont seulement deux gèrent encore ce type de dispositif, les autres proposant à présent des accueils de gré à gré.

Famidac reste, fermement et résolument, "l’association nationale des accueillants familiaux et de leurs partenaires" !

- Le site

En mai 2017, nous avons adapté notre site à sa consultation en version "responsive" - permettant une lecture et une navigation optimales, quel que soit l’appareil utilisé (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau).

2.000 à 5.000 personnes visitent chaque jour notre site, qui fête aujourd’hui ses 20 ans. Son audience est stable, sachant que les internautes sont de plus en plus nombreux à disposer de filtres "anti-mouchards" : leurs visites ne sont donc plus comptabilisées par Google analytic.

Statistiques août 2008 - 2018

En 2017, Google a enregistré 978.235 visiteurs, soit en moyenne 81.520 visiteurs par mois pour près de 4 millions de pages vues (moyenne : 330.000 par mois).

Étienne Frommelt, Secrétaire général

Vote

Compte-rendu financier

Présenté par Samuel Trackoen (???).

Comptes de résultats 2014 - 2017

En résumé :

  • des dépenses réduites de 13% : moins de déplacements, réduction de la plupart de nos dépenses mais 6.600 € pour notre recours en Conseil d’état (Maître Devers)
  • des recettes réduites de 21 %) : diminution du nombre de nos adhérents, réduction (volontaire) des recettes publicitaires...

Le résultat 2017 est donc, une fois de plus, déficitaire : -10.850 €
Il nous reste heureusement 59.260 € de réserves...

Dépenses :

Assurance protection juridique : 23 387,05 € (depuis 2015, son coût est de 40 € par accueillant et par an).

Réunions, AG : 2 694,42 €
La participation des adhérents à notre assemblée générale s’est élevée à 950 €. Famidac a pris en charge les personnes invitées et les dépenses communes (location de salle, apéritifs, etc.).

Déplacements Bénévoles : 3 636,36 €.
Nous avons remboursé leurs frais de déplacement aux administrateurs qui se sont rendus à l’assemblée générale.

Loyer + charges : 6 600,00 €
L’association verse 550 €/mois de loyer et de charges pour le siège social de l’association (une salle de réunion de 31 m² + un bureau de 24 m²).

Correspondants ressources : 4 953,56 €
Nous versons aux personnes assurant les permanences 50 €/mois en remboursement de leurs frais de connexion, de téléphone et de leurs fournitures administratives, plus, depuis 2014, deux "chèque-repas du bénévole" (valeur : 6 €) par journée ou par week-end de permanence.

Site : hébergement + maintenance : 2 850,00 €
L’adaptation du site à sa consultation sur les portables ou tablettes, votée lors de l’AG 2015, a (enfin) été mise en ligne en mai 2017 pour un coût de 2.500€.
Étienne s’est chargé des mises à jour des bulletins de paye, des contrats d’accueil et des annexes remplacement.

Recettes

Adhésions : (accueillants, tuteur, association, etc…) : 39 363,27 €

Produits financiers, Divers : Intérêts de notre livret A, 460,83 €

Notre résultat annuel est négatif : - 10 849,75 € sont à déduire des réserves financières de l’association, qui passent à 59 259,59 €.

En 2018, nos comptes devraient s’équilibrer.

Vote

  • 12h  : déjeuner

14h, débat : Préparer l’avenir de l’association Famidac. Délibération sur nos orientations et actions futures.

Pour en tirer le bilan, voici le résumé de ce qui s’est dit lors de notre AG 2017 :

Etienne : Au moment de la création de Famidac, en 1997, j’avais 42 ans. J’ai consacré ces 20 dernières années à l’association (l’équivalent d’un emploi à mi-temps... bénévole) et compte enfin profiter de ma retraite, en me libérant dès que possible de 80% de ma charge actuelle. Vous devrez cependant vous habituer à ne compter sur moi qu’en pointillés, de temps en temps, pour rédiger ou actualiser quelques articles, poster un mot sur le forum ou nos groupes de discussion, participer si nécessaire à la résolution de difficultés liées à l’informatique. Mais plus pour être en charge de toute "l’intendance" de l’association !

Voici ce que je propose, à défaut de relève fiable : "lâcher du lest" et faire un tri dans nos "prestations" actuelles. Faut-il conserver ou abandonner

  • les services d’annonces ?
  • les bulletins de paye (lorsque le CESU sera au point, nous n’aurons plus aucune raison d’en fournir à nos adhérents)
  • la protection juridique ?
    On aurait beaucoup moins d’adhérents "consommateurs" (et grincheux), mais tant mieux : ce qui nous intéresse, ce sont les adhérents militants.

Le site de Famidac resterait une encyclopédie des accueils familiaux, avec

  • des centaines de textes de référence
  • quelques actualités
  • un forum vivant, dynamique et ouvert.

Sinon, Famidac pourrait, au choix

  • continuer à rêver à une gestion par des bénévoles compétents et militants (lesquels ? Qui ferait quoi, quand, comment ?)
  • embaucher un(e) salarié(e), profil "secrétaire comptable" pour gérer l’association (prévoir une sérieuse augmentation des cotisations) ?
  • décider la dissolution de l’association (donc : léguer ses actifs à un autre organisme) ?

Propositions des Administrateurs et décisions des participants

Belén Alonso : Nous avons dressé le triste tableau du manque d’investissement de la grande majorité des adhérents. Il est évident que la plupart des membres de Famidac sont des simples consommateurs de services, très rarement des militants de l’accueil familial. Les membres payent pour avoir des coordonnées de personnes cherchant un accueil familial, pour publier leur annonce ou pour avoir les garanties de la protection juridique. Trop peu de membres adhèrent par conviction, suivant l’objet de notre association.

En parallèle, les administrateurs ne souhaitent pas maintenir leur engagement pour le compte d’adhérents consommateurs, exigeants, irrespectueux, ne démontrant même pas une pointe de reconnaissance envers ces bénévoles.

Le conseil d’administration envisage de prendre quelques mesures en vue de réduire sa charge de travail. Et par la même occasion revenir vers des adhésions militantes et engagées, souhaitant voir disparaitre le volet "prestation des services" de notre association.

Ces mesures ont été présentées, expliquées et débattues avec tous les participants à l’assemblée générale. Une manière pour le conseil d’administration de chercher l’appui de l’assemblée avant de prendre des décisions qui concerneront tous les membres de Famidac.

Voilà la liste de mesures présentées, débattues et approuvées par la majorité :

De nombreux accueillants attendent, pour adhérer ou réactiver leur adhésion, la survenue de litiges avec leurs Conseils Départementaux, leurs accueillis, leurs représentants légaux, etc.
> Proposition : Application d’un "délais de carence" de trois mois pour pouvoir bénéficier de la protection juridique. Ce délais s’appliquera aux nouvelles adhésions et aux renouvellements dont l’échéance sera dépassée plus de deux mois.

Vote : adoption à l’unanimité

Certains accueillants tardent à nous adresser la copie de leur agrément.
> Proposition : Avant toute publication d’annonce, chaque accueillant devra nous fournir la copie de sa décision d’agrément ou l’accusé de réception de son dossier d’agrément complet.

Vote : adoption à l’unanimité

Les "correspondants ressource" de Famidac consacrent une bonne partie de leur temps à transmettre, aux accueillants qui les demandent, les coordonnées de personnes ayant publié une annonce de recherche d’accueil familial. Ces dernières peuvent pourtant, de leur propre initiative, contacter directement les accueillants et les services départementaux de leur choix.

Carte de France des accueillants > cliquez pour l’agrandir !

> Proposition : Supprimer les annonces des personnes âgées ou handicapées cherchant un accueil familial. Nous continuerons par contre à publier les présentations des accueillants à jour de leur cotisation, que les demandeurs pourront librement solliciter.

Vote : adoption à l’unanimité

Nos élus (Secrétaire, Trésorière) consacrent une bonne partie de leur temps à la gestion administrative et comptable des adhésions, plutôt qu’à la résolution de questions plus "stratégiques et fondamentales".
> Proposition : pour assurer la gestion administrative et comptable de l’association, faire appel aux services d’un prestataire extérieur (profil secrétaire-comptable) pour un nombre d’heures à déterminer (X minutes/an/adhérent ?).

Vote : adoption à l’unanimité

> Proposition : Intégrer dans notre règlement intérieur l’obligation des membres de participer aux assemblées générales ou de s’y faire représenter. En clair : la non-réponse d’un membre à plus de deux invitations à une assemblée générale impliquera son exclusion pour un an, et ceci sans remboursement de cotisation.

Quelques modifications devront être apportées à notre règlement intérieur et/ou de nos statuts. Si nécessaire, nous convoquerons une AG extraordinaire "virtuelle" (vote électronique). Ce qui nous permettra, par la même occasion, de tester et d’appliquer la mesure précédente.

Vote : adoption à l’unanimité

En dernier lieu, nous avons évoqué la possibilité de prononcer la dissolution de l’association tel que prévu dans nos statuts. Cette éventualité n’a pas été retenue par les administrateurs présents.

Toutes ces mesures seront prises dans les mois qui suivent. Nous vous en informerons par courriels et via la rubrique "actualités" du site.

16h : Renouvellement du Conseil d’Administration. Résumé, orientations pour l’année à venir et conclusions.

Les membres du Conseil d’Administration élus ou réélus par l’AG 2017 :

Belén Alonso Belén Alonso (Haute Loire), accueillante familiale sociale et thérapeutique, élue puis ré-élue depuis 2004 à chaque AG, Présidente de septembre 2012 à 2015, réélue au poste de Présidente en octobre 2016
Dominique Bailly Dominique Bailly (Cher), ex-accueillante familiale élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2010, correspondante ressource depuis 2014
Christine Barea Christine Baréa (Gironde), tutrice et ex accueillante familiale, administratrice élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2009, Trésorière depuis octobre 2016
Joëlle Chambon Joëlle Chambon (Gironde), accueillante familiale thérapeutique, élue puis ré-élue à chaque AG, membre du Bureau depuis juin 2006 > Vice-présidente depuis 2010
Michèle Defudes Michèle Défudes (Ardèche), documentaliste > élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2003, Secrétaire adjointe de 2007 à 2016
Thérèse Charvieux Thérèse Charvieux (Loire Atlantique), accueillante familiale, ex-présidente de l’AFA 44 > administratrice de 2011 à 2013, réélue en 2016
Karole Devos Karole Devos (Nièvre), accueillante familiale, membre associée depuis septembre 2013, élue en septembre 2015 ; assure le SOS informatique & internet, pour l’utilisation du site www.famidac.fr et des ressources mises à disposition de nos adhérents.
Étienne Frommelt Étienne Frommelt (Ardèche), accueillant familial, fondateur en 1997 de l’association Famidac puis de son site internet, Président de 2003 à 2012 > Secrétaire général depuis 2013
Emmanuelle Luzi Emmanuelle Luzi (Hautes-Pyrénées), accueillante familiale, élue en octobre 2016, Trésorière adjointe
Emilie Nourry Emilie Nourry - Nabli (Loiret), accueillante familiale, Présidente de l’association AAF 45, élue en octobre 2016, Secrétaire adjointe
Suzanne & Radou Suzanne (et Radou) Rgabi (Gironde), accueillante familiale, association AFAPH, membre associée depuis 2015, correspondante ressource depuis 2017, élue en septembre 2017
Martine Siegrist Martine Siegrist (Ain), accueillante familiale, élue en octobre 2016
Trackoen Séverine (& Samuel) Trackoen, accueillante familiale (Nord), membre associée depuis 2015, correspondante ressource depuis 2016, élue en septembre 2017
Irène Vernet Irène Vernet - Alaminos (Ardèche), accueillante & assistante familiale, élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2004, Vice-Présidente de 2010 à 2015

Membres associés

. Invitée par le CA en octobre 2016 Fanny Bartoli, association La cafetière (Saône et Loire)
. Personne ressource depuis 2004 Michaël Combaz, éducateur spécialisé & conjoint d’accueillante
. Soutien technique" depuis 2008 Jérôme Combaz, informaticien

16h30 : Résumé, orientations pour l’année à venir et conclusions.