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Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

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Assemblée Générale 2019

à Saugues (Haute Loire), du mardi 1er au mercredi 2 octobre 2019 (compte-rendu)

Programme - voir les invitations :

Mardi 1er octobre 2019 :

  • A partir de 15h : accueil, activités ludiques et partage d’expériences
  • 19h : apéritif puis repas

21h : examen de la dernière version du projet de contrat d’accueil "de gré à gré" incluant, entre autres,
- une clarification des points qui, dans les contrats actuels, sont source de confusion et débouchent sur de trop nombreux litiges
- l’application des 10% de congés sur les sujétions particulières, qui s’imposera également au CESU accueil familial

La DGCS DGCS La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée par le Ministère des affaires sociales et de la Santé de coordonner l’action des pouvoirs publics dans les domaines de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - voir nous avait adressé ce projet de texte, dans l’attente de nos observations et commentaires, que nous lui avons retournés au lendemain de l’AG.

Mercredi 2 octobre 2019 2019 :

  • 9h : Assemblée Générale ordinaire.
Belén Alonso

Introduction

Pas de véritable mot d’accueil pour commencer notre AG ... car nous nous étions déjà tous rencontrés dès mardi midi, autour d’un repas convivial.
Nous avons évoqué, bien sûr, les membres absents : ceux qui sont malades, que nous attendons en pleine forme pour la prochaine AG et ceux qui n’ont pas pu se libérer.

Nous avons parlé, plus particulièrement, de quelques administratrices qui soutiennent et portent notre association depuis beaucoup de temps...
Joëlle, à la retraite, bien méritée, que nous avons souhaité nommer membre d’honneur de Famidac.
Martine, qui n’a pas pu se libérer cette année. Nous l’apprécions, tous, pour sa grande volonté et pour le soin et la patience qu’elle met dans ses messages sur le forum, pour ses bons conseils et son professionnalisme.
Dominique, "repêchée" de sa retraite bien méritée, très investie comme toujours dans l’association … heureusement pour tous !!!

Le soir, nous avons pris le temps d’échanger, de discuter, de faire des propositions sur l’évolution, le cheminement que nous voulons pour notre association. L’avantage d’être peu nombreux, mais motivés, intéressés, concernés … et sympathiques ! est que ce temps d’échanges a été très utile et productif. Très agréable aussi !!!

Nous avons pris conscience des chemins, éloignés de Famidac et de l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). , qui s’ouvrent à une bonne partie des actuels administrateurs.
L’avenir de Famidac ne doit pas être calqué sur celui de ses administrateurs, certes ! Mais certains d’entre nous ont vu naître notre association. Nous l’avons portée, nourrie, accompagnée … En retour, elle a offert plein de cadeaux à l’Accueil Familial : information, visibilité, reconnaissance, droits, professionnalisation, formation… Nous en sommes très fiers !!!!

Maintenant, il est grand temps de pouvoir la confier à des nouvelles volontés qui l’encourageront à vivre, à continuer d’avancer.
Nous avons compris qu’il nous faut prendre des décisions. Décisions qui peuvent être très difficiles. Le conseil d’administration souhaite que la majorité des adhérents participent à ces prises de décisions avec nous - voilà pourquoi vous serez consultés prochainement.

Le Conseil d’administration ne veut pas voir Famidac s’éteindre « à petit feu ». Nous ne la laisserons pas souffrir, parce que Famidac ne le mérite pas. Nous apprécierons être entourés des adhérents pour écrire une nouvelle page de notre association …
Dans tous les cas, dans l’année qui est devant nous, nous l’écrirons tous ensemble, en pleine conscience et même s’il doit s’agir de la « quatrième de couverture » …

Bonne lecture de ce compte-rendus à vous !
Nous serons ravis de recevoir vos commentaires et vos observations, et/ou vos éventuelles félicitations. (Note : Je n’ai pas dit " vos critiques » ni « vos reproches » !!!!) ;-)

Cordialement,
Belén Alonso, Présidente de Famidac

Étienne Frommelt

Compte-rendu d’activités

Tout au long de l’année 2018 et cette année encore,

- Belén, Suzanne & Radou, Séverine & Samuel, Dominique et moi-même nous relayons pour assurer les permanences téléphoniques de l’association, répondre aux demandes de nos adhérents, administrer nos forums

- Je continue à alimenter très régulièrement les actualités du site, à mettre en ligne et à actualiser de nombreux articles... et ceci depuis sa fondation, en1998 (il y a déjà 21 ans). Désormais retraité (depuis janvier 2018) je lance un appel à des accueillants plus jeunes que moi, qui pourraient enfin prendre, au moins en partie, "la relève". Je m’engage à assurer leur formation et l’accompagnement de leurs débuts... Sinon, notre association et son site seraient réduits à l’état d’archives poussiéreuses...

- Nous demandons régulièrement la correction des dysfonctionnements du CESU et tentons de débloquer les textes encore en attente de publication ... depuis décembre 2015 !

Accueillants familiaux, les oubliés du social
ASH n° 3066, 22 juin 2018, pages 18 à 23

- Nous répondons aux sollicitations de nombreux médias, qui relayent nos demandes. A remarquer, entre autres, l’excellent article publié en juin 2018 par la revue ASH (Actualités sociales hebdomadaires) : Accueillants familiaux, les oubliés du social.

En décembre 2018 j’écrivais à M. Rémi DUFLOS (DGCS) :

Bonjour,

Voir les articles Accueillants familiaux, les oubliés du social et Comment laisser végéter l’accueil familial ? ...

Jusqu’à quand devrons-nous attendre la publication des supports concrets attendus depuis 3 ans déjà : actualisation des contrats d’accueil, formulaire de projet d’accueil personnalisé au regard des besoins de la personne accueillie, formulaire de demande d’agrément et liste des pièces à fournir (Article R441-2) ?

Car dans cette attente, les candidats à l’agrément en sont dissuadés et de nombreux accueillants renoncent à poursuivre leur activité.

Curieusement,
Pour l’association Famidac
Étienne Frommelt

En février 2019, la DGCS nous a soumis, pour négociation, ses projets de formulaire de demande d’agrément et de contrat d’accueil : la plupart de nos remarques et propositions ont été prises en compte... mais ces textes, soit-disant finalisés en avril dernier, sont encore et toujours en attente de publication.
:-( Nous présumons que l’actuel gouvernement ne souhaite pas "finaliser" l’application des textes votés en décembre 2015 à la veille de la présentation de nouvelles dispositions (annoncées pour fin 2019 dans le cadre d’un hypothétique Projet de loi Grand âge et autonomie)...
Le 11 septembre 2019, la DGCS nous a soumis, pour négociation, une 3ème version de ces textes, que nous avons étudiés et largement commentés hier soir avant de les lui retourner.

- Point sur les adhérents de Famidac

Au 1er septembre 2019,

  • 461 adhérents sont à jour de leur cotisation,
  • 409 sont en retard de cotisation (depuis moins de 12 mois)
  • total : 870 adhérents (sans compter nos 1.864 ex-adhérents retraités ou décédés au cours de ces 22 dernières années).

Nous sommes revenus au niveau de 2010... ce qui ne nous chagrine aucunement, étant donné que notre objectif n’est pas quantitatif mais qualitatif. Mieux vaut des adhérents militants plutôt qu’un grand nombre de simples consommateurs !

Exemples :

  • Pour notre AG de 2017, nous avons adressé un courriel à 1273 adhérents : seulement 68 personnes ont délégué leurs pouvoirs à d’autres participants) ... et 35 sont venues.
  • Pour notre AG de 2018, nous avons adressé un courriel à 972 adhérents : seulement 84 ont cliqué sur le lien leur permettant de s’exprimer, 74 l’ont fait (pour s’inscrire ou déléguer leurs pouvoirs à d’autres participants) ... et 28 adhérents sont venus.
  • Cette année, notre courriel a été envoyé à 895 adhérents. A ce jour, 50 se sont exprimés et 12 sont aujourd’hui ici présents...

C’est franchement désespérant :’-(
:-> Nos adhérents qui ont de gros ennuis nous sollicitent de toute urgence, y compris lorsqu’ils ne sont plus à jour de leurs cotisations. Mais pour participer à la vie de l’association, il n’y a plus grand monde !

- Le site

Ces 10 dernières années, notre site (qui fête aujourd’hui ses 21 ans) a reçu en moyenne 3.800 visiteurs/jour - avec des pointes de 6.200 visiteurs/jour.

Statistiques août 2009 - 2019

L’audience du site a chuté à partir d’octobre 2017, lorsque Michel Linossier, qui assurait sa maintenance, a "passé la main" à un informaticien qui a eu bien du mal à s’en occuper correctement. Michel est récemment revenu à notre secours, pour tout remettre en bon ordre... Les résultats devraient être visibles d’ici quelque mois.

Étienne Frommelt, Secrétaire Général de Famidac

Vote : adoption à l’unanimité

Séverine & Samuel Trackoen

Compte-rendu financier

Comptes 2015 - 2018

Principales dépenses :

Assurance protection juridique (40 € par accueillant et par an) : 17.937 €

Réunions, AG : 1.631 €
La participation des adhérents à notre assemblée générale s’est élevée à 950 €. Famidac a pris en charge les personnes invitées et les dépenses communes (location de salle, apéritifs, etc.).

Déplacements Bénévoles : 3.097 €

Loyer + charges (salle de réunion de 31 m² + bureau de 24 m²) : 6.600,00 €

Correspondants ressources : 4.277 €
Nous versons aux "correspondants ressource" qui assurent les permanences de l’association
- 50 €/mois en remboursement de leurs frais de connexion, de téléphone et de leurs fournitures administratives
- depuis 2014, deux "chèque-repas du bénévole" (valeur : 6 €) par journée de permanence.

Principales Recettes

Adhésions : (accueillants, tuteur, association, etc…) : 36.676 €

Publicité (liens très discrets, en page d’accueil du site) : 816 €

Produits financiers, Divers : Intérêts de notre livret A, 460,83 €

En résumé : Le résultat 2018 est quasiment équilibré : -61,15 €
Il nous reste 59.198 € de réserves...

Séverine & Samuel Trackoen

Vote : adoption à l’unanimité

Proposition :

Depuis 2010, l’association verse un loyer de 470 €/mois + 80 € de charges pour le siège social de l’association (une salle de réunion de 31 m² + un bureau de 24 m²). Ces montants n’ont jusqu’ici jamais été majorés.
Contrairement au bureau, la salle de réunion n’est que très rarement utilisée. Étienne propose d’y renoncer à compter de 2020. En ne louant plus que le bureau, le loyer serait réduit à 240 €/mois + 60 € de charges.
Le montant annuel "Loyer + charges" passerait donc de 6.600 à 3.600 €.

Vote : proposition refusée, à réexaminer, le cas échéant, d’ici quelques années.

  • 12h  : déjeuner

14h, débat : Préparer l’avenir de l’association Famidac. Délibération sur nos orientations et actions futures.

Plusieurs "membres historiques" de Famidac sont désormais retraités : Joëlle Chambon, Dominique Bailly, Christine Baréa, Michèle Défudes, Étienne Frommelt... D’autres envisagent un changement de profession.

Il est urgent de former une ou plusieurs personnes à la rédaction, à la révision et à la mise en ligne d’articles sur le site - qui est, actuellement, le seul à publier en temps réel les actualités de l’accueil familial.

Mais nous manquons de "jeunes" accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
qui souhaitent s’investir et participer à la gestion de notre association. Comment les motiver ?

Pour inciter nos adhérents à réagir, à devenir plus militants, plusieurs hypothèses sont discutées :

  • patienter en espérant un rebond, sans rien changer ... jusqu’à épuisement de l’équipe actuelle ?
  • réduire le nombre de nos adhérent en étant plus sélectifs, en exigeant d’eux un réel engagement (le but étant d’avoir plus d’adhérents militants et moins de simples consommateurs) ?
  • renoncer à notre assurance de protection juridique ; les adhésions d’accueillants passeraient de 70 à 30€/an ... au risque de voir à nouveau le nombre de nos adhérents augmenter et de laisser sans défense ceux qui sont en difficulté ?
  • provoquer un électrochoc en proposant la dissolution de l’association ; seul son site serait laissé en ligne, sans actualisation, au titre d’archive historique ???

Décision : envoyer un courrier postal à tous les adhérents (qui ne lisent pas forcément nos courriels)

Une Assemblée Générale extraordinaire validera ou non leurs propositions.

16h : Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Belén Alonso Belén Alonso (Haute Loire), accueillante familiale sociale et thérapeutique, élue puis ré-élue depuis 2004 à chaque AG, Présidente depuis septembre 2012
Dominique Bailly Dominique Bailly (Cher), accueillante familiale (retraitée) élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2010, correspondante ressource depuis 2014
Christian Biron Christian Biron (Drôme), accueillant familial, membre associé depuis 2018, élu en octobre 2019.
Michèle Defudes Michèle Défudes (Ardèche), documentaliste retraitée, > élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2003, Secrétaire adjointe de 2007 à 2016
Karole Devos Karole Devos (Nièvre), accueillante familiale, membre associée depuis septembre 2013, élue en septembre 2015
Étienne Frommelt Étienne Frommelt (Ardèche), accueillant familial (retraité), fondateur en 1997 de l’association Famidac puis de son site internet, Président de 2003 à 2012 > Secrétaire général depuis 2013
Emmanuelle Luzi Emmanuelle Luzi (Hautes-Pyrénées), accueillante familiale, élue en octobre 2016
Suzanne & Radou Rgabi Suzanne (& Radou) Rgabi (Gironde), accueillante familiale, association AFAPH, membres associées depuis 2015, correspondants ressource depuis 2017, élus en septembre 2017
Martine Siegrist Martine Siegrist (Ain), accueillante familiale, élue en octobre 2016
Séverine & Samuel Trackoen Séverine (& Samuel) Trackoen (Nord), accueillants familiaux, membres associés depuis 2015, correspondants ressource depuis 2016, élue en 2017, Trésorière depuis septembre 2018

Désignée en qualité de Membre d’honneur

Joëlle Chambon (Gironde), accueillante familiale thérapeutique, élue puis ré-élue à chaque AG, membre du Bureau depuis juin 2006 > Vice-présidente de 2010 à 2019.

Vote : adoption à l’unanimité

16h30 : Résumé et conclusions.

P.-S.

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