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Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Assemblée Générale 2017

23 et 24 septembre 2017 - conducteur en cours de rédaction

Au Domaine de Fohet
63150 La Bourboule
Téléphone 04.73.81.04.45

Programme - voir les invitations :

Samedi 23 septembre :

Dimanche 24 septembre :

10h : Assemblée Générale ordinaire

Rapport moral > Belén Alonso, Présidente

Belén Alonso

Étienne FrommeltCompte-rendu d’activités > Étienne Frommelt, Secrétaire Général

- Les adhérents de Famidac

Pour la première fois depuis la création de Famidac, le nombre de nos adhérents a fortement régressé au cours des 12 derniers mois. Pour 2 raisons :

1) Après avoir adhéré à Famidac en qualité de "tuteur", pour pouvoir pirater plus aisément nos bulletins de paye, un certain Paul-Alexis Racine Jourdren a créé, en 2016, Cettefamille.com - une société commerciale qui ambitionne de devenir le AIRBNB ou le UBER des accueils familiaux. Cettefamille.com démarche, par téléphone, tous les accueillants de France pour leur proposer de s’enregistrer gratuitement. C’est alléchant ! Bon nombre d’adhérents de Famidac l’ont accepté. Mais ensuite, Cettefamille.com ponctionne leurs accueillis de 9,90 à 79 €/mois (soit 119 à 948 €/an, à comparer aux cotisations de 30 €/an versées par les accueillis ou leurs aidants adhérents de Famidac).

2) Avant de nous présenter leurs démissions, en août 2016, Marie et Laurent Provôt (Présidente et Trésorier de Famidac depuis septembre 2015) ont rencontré les responsables d’une demi-douzaine d’associations départementales ; avec eux ils ont fondé, dès le mois d’octobre, une association "dissidente", France Accueil Familial... qui, depuis, ne semble pas avoir remporté de grands succès. Alors que Famidac a toujours cherché à additionné les énergies, voici qu’elles sont bêtement dispersées, d’autant plus que France Accueil Familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale).

Résultat : au 1er septembre 2016,

  • xxx adhérents sont à jour de leur cotisation,
  • xxx sont en retard de cotisation
  • total : xxx adhérents.

S’y ajoutent

  • xxx demandes d’adhésion en attente de règlement
  • xxx adhérents dont nous avons provisoirement archivé les dossiers après 1 année d’inactivité. Car trop d’accueillants confondent malheureusement notre association avec un site de petites annonces, et ne renouvellent leur cotisation que lorsqu’ils ont une place libre ... alors que Famidac rend plein d’autres services, même à ceux qui affichent "complet".

Le seul repère réellement fiable "dans la durée" est le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation à la veille de chaque Assemblée Générale :

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En comptant les dossiers récemment archivés, notre association regroupe

Famidac est bien "l’association des accueillants familiaux et de leurs partenaires" ... et nous recevons chaque mois, de 20 à 30 nouvelles demandes d’adhésion !

Les administrateurs de Famidac se relayent en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité pour représenter Famidac auprès d’autres instances. En groupe de discussion et à l’aide de ces mêmes fichiers partagés, nous préparons tous ensemble les réunions où notre association doit prendre position. Chacun peut les compléter, y apporter des précisions et nos délégués s’en servent pour les négociations en cours.

De juin à septembre 2016, nos administrateurs se sont rendus de nombreuses fois à Paris pour participer aux groupes de travail organisés par la DGCS pour l’application la loi vieillissement.

  • le 9 juin, Marie Provôt et Dominique Bailly ont assisté, avec des représentants des conseils départementaux et des personnes accueillies, à la réunion de lancement du groupe de travail. Y participent, des représentants de plusieurs Conseils Départementaux (Allier, Cher, Gironde, Sarthe, Somme, Val de Marne), l’IFREP et des représentantes des personnes accueillies.
  • le 17 juin, Laurent Provôt et Étienne Frommelt ont participé à la 1ère réunion consacrée au référentiel d’agrément des accueillants familiaux.
  • les 22 et 30 juin puis le 7 juillet, Laurent Provôt et Belén Alonso ont participé à 3 réunions consacrées au référentiel d’agrément et au projet d’accueil personnalisé.
  • le 11 août 2016, Mme et M. Provôt ont démissionné de leurs fonctions, aussitôt remplacés par Joëlle Chambon (vice-Présidente, devenue Présidente par intérim) et par Emmanuelle Luzi (Trésorière par intérim) puis, après l’AG 2016, par Belén Alonso (Présidente), Joëlle Chambon (vice-Présidente), Christine Baréa (Trésorière) et Emmanuelle Luzi (Trésorière adjointe)

xxx

- Le site

2.000 à 5.000 personnes visitent chaque jour le site Internet de notre association, qui fête aujourd’hui ses 18 ans. Son audience est encore en légère progression :

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En 2016, notre site a reçu xxx visiteurs, soit en moyenne xxx visiteurs par mois pour près de xxx millions de pages vues (moyenne : xxx par mois).

Étienne Frommelt, Secrétaire général

Vote

Christine BareaCompte-rendu financier > Christine Baréa, Trésorière

Comptes de résultats 2012 - 2016

Dépenses :

Assurance protection juridique : la cotisation reste fixée à 40 euros par accueillant et par an.

Coût de l’assurance Protection juridique des accueillants agréés :
Années 2006 2007 2008 2009
2010
2011
2012
2013
2014
2016
Cotisation accueillant 30 € 35 € 35 € 50 € 50 € 60 € 70 €
Coût de l’assurance 4,50 € 4,50 € 6 € 20 € 20,60 € 30 € 40 €
Reste à Famidac 26,50 € 31,50 € 29 € 30 € 29,40 € 30 € 30 €

Réunions, AG : 3.697 €
La participation des adhérents à notre assemblée générale s’est élevée à 840 €. Famidac a pris en charge les personnes invitées et les dépenses communes (location de salle, apéritifs, etc.).

Déplacements Bénévoles : 7.616 €
Nous avons remboursé leurs frais de déplacement aux administrateurs qui se sont rendus à Paris et à l’assemblée générale.

Loyer + charges : 8.350 €
L’association verse 550 €/mois de loyer et de charges pour le siège social de l’association (une salle de réunion de 31 m² + un bureau de 24 m²).
Jusqu’au 31 juillet 2016, Marie et Laurent Provôt nous louaient pour 250 €/mois une pièce de 11 m².

Correspondants ressources : 6.182 €
Nous versons aux personnes assurant les permanences 50 €/mois en remboursement de leurs frais de connexion, de téléphone et de leurs fournitures administratives, plus, depuis 2014, deux "chèque-repas du bénévole" (valeur : 6 €) par journée ou par week-end de permanence.
Karole Devos assure le "SOS informatique & internet, pour l’utilisation du site www.famidac.fr et des ressources mises à disposition de nos adhérents. Depuis 2016, nous lui attribuons 2 chèques déjeuner par semaine (12€ * 52 semaines = 624€/an).
Nous lui demandons, en contrepartie, de prendre note des appels reçus (dates, correspondants, problèmes rencontrés)

  • pour nous informer de ses interventions
  • pour nous permettre de remédier aux problèmes les plus fréquemment rencontrés.

Site : hébergement + maintenance : 2.729 €
Mise à jour des "moteurs" du site, des bulletins de paye, des contrats d’accueil et des annexes remplacement.

L’adaptation du site à sa consultation sur les portables ou tablettes, votée lors de l’AG 2015, a (enfin) été mise en ligne en mai 2017 pour un coût de 2.500€.

Recettes

Adhésions : (accueillants, tuteur, association, etc…) : 49.782 €

Publicité : 576 €

Produits financiers, Divers : Intérêts de notre livret A, 522 €

Pour la première fois depuis la création de l’association, notre résultat annuel est négatif : - 7.599 € sont à déduire des réserves financières de l’association, qui passent à 70.109 €.

Proposition :

xxx

Vote :

  • 12h : déjeuner
  • 14h : groupes de discussion sur des thèmes en rapport avec vos remarques et propositions
  • 16h : Renouvellement du Conseil d’Administration. Résumé, orientations pour l’année à venir et conclusions.

Les membres du Conseil d’Administration élus ou réélus par l’AG 2016 :

(les administrateurs ont désigné, le 24 octobre 2016, les nouveaux membres du Bureau de l’association.)

Belén Alonso Belén Alonso (Haute Loire), accueillante familiale sociale et thérapeutique, élue puis ré-élue depuis 2004 à chaque AG, Présidente de septembre 2012 à 2015, réélue au poste de Présidente en octobre 2016
Dominique Bailly Dominique Bailly (Cher), ex-accueillante familiale élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2010, correspondante ressource depuis 2014
Christine Barea Christine Baréa (Gironde), tutrice et ex accueillante familiale, administratrice élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2009, Trésorière depuis octobre 2016
Joëlle Chambon Joëlle Chambon (Gironde), accueillante familiale thérapeutique, élue puis ré-élue à chaque AG, membre du Bureau depuis juin 2006 > Vice-présidente depuis 2010
Michèle Defudes Michèle Défudes (Ardèche), documentaliste > élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2003, Secrétaire adjointe de 2007 à 2016
Thérèse Charvieux Thérèse Charvieux (Loire Atlantique), accueillante familiale, ex-présidente de l’AFA 44 > administratrice de 2011 à 2013, réélue en 2016
Karole Devos Karole Devos (Nièvre), accueillante familiale, membre associée depuis septembre 2013, élue en septembre 2015 ; assure le SOS informatique & internet, pour l’utilisation du site www.famidac.fr et des ressources mises à disposition de nos adhérents.
Étienne Frommelt Étienne Frommelt (Ardèche), accueillant familial, fondateur en 1997 de l’association Famidac puis de son site internet, Président de 2003 à 2012 > Secrétaire général depuis 2013
Emmanuelle Luzi Emmanuelle Luzi (Hautes-Pyrénées), accueillante familiale, élue en octobre 2016, Trésorière adjointe
Emilie Nourry Emilie Nourry - Nabli (Loiret), accueillante familiale, Présidente de l’association AAF 45, élue en octobre 2016, Secrétaire adjointe
Martine Siegrist Martine Siegrist (Ain), accueillante familiale, élue en octobre 2016
Irène Vernet Irène Vernet - Alaminos (Ardèche), accueillante & assistante familiale, élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2004, Vice-Présidente de 2010 à 2015

Membres associés

. Invitée par le CA en octobre 2016 Isabelle Gros (Haute Loire), accueillante familiale, Présidente de l’AFA 43
. Invitée par le CA en octobre 2016 Fanny Bartoli, association La cafetière (Saône et Loire)
. Invitée par le CA en septembre 2015 Suzanne Rgabi (Gironde), accueillante familiale, association AFAPH
. Personne ressource depuis 2004 Michaël Combaz, éducateur spécialisé & conjoint d’accueillante
. Soutien technique" depuis 2008 Jérôme Combaz, informaticien