Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

COVID 19 : communiqués de la DGCS

Nous regroupons ici les différentes versions des communiqués et recommandations de la DGCS DGCS La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) est chargée par le Ministère des affaires sociales et de la Santé de coordonner l’action des pouvoirs publics dans les domaines de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - voir , concernant les accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
.

12 avril 2021 : mise à disposition d’autotests de dépistage

DGCS, 12 avril 2021
jusqu’à 10 autotests gratuits par mois

Les autotests arrivent en pharmacies et chacun pourra vérifier soi-même s’ils a le Covid-19.
Pour le grand public, ils seront vendus au prix maximum de 6€ pièce jusqu’au 15 mai, puis 5,20€.
:-) ... mais les accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
pourront, en pharmacie, se procurer gratuitement jusqu’à 10 autotests par mois, sur présentation des justificatifs suivants :

  • le courriel ou courrier de l’URSSAF (qui sera adressé aux accueillants familiaux d’ici la fin de cette semaine)
  • un relevé mensuel des contreparties financières datant de moins de trois mois
  • une pièce d’identité

Exprimez-vous et VOTEZ ! Pour en savoir plus sur les autotests, voir (entre autres) les sites doctissimo.fr et actu.fr ; ce dernier précise que « ce test permet de savoir si l’on est porteur ou non du Covid-19 mais n’a d’intérêt que s’il est fait régulièrement, par exemple 1 à 2 fois par semaine. »

Pour nous poster des informations à ce sujet, servez-vous de notre forum !

19 novembre 2020 : Fiche covid accueil familial, mise à jour n°4

La DGCS DGCS La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) est chargée par le Ministère des affaires sociales et de la Santé de coordonner l’action des pouvoirs publics dans les domaines de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - voir nous écrit :

Vous trouverez ci-joint une version actualisée de la fiche de recommandations à destination des accueillants familiaux, intégrant les préconisations applicables à la seconde période de confinement engagée le 30 octobre.
Nous vous remercions de bien vouloir la diffuser dans vos réseaux.
Cette fiche est également diffusée aux conseils départementaux.

DGCS, 19 novembre 2020
Fiche covid accueil familial - mise à jour n°4

Extraits :
Concernant les nouveaux accueils :
- Un test de dépistage RT-PCR est à effectuer par la personne accueillie dans les 48h précédant son accueil ;
- Une période de vigilance (sans isolement) de 7 jours est à respecter, avec surveillance deux fois par jour de la température et des symptômes et port d’un masque (ou visière longue à défaut) en présence d’un tiers, en plus des mesures barrières et de distanciation pour tous.
En fonction de la situation épidémiologique, les départements peuvent prévoir des mesures limitant ou suspendant les nouveaux accueils.
Dans les accueils familiaux au sein desquels il existe une transmission virale avérée, les nouveaux accueils sont suspendus.

Les visites doivent être entourées de précautions particulières (...). Si ce n’est pas le cas, la suspension des visites (hors personnels de santé) devra être maintenue.
Les espaces extérieurs (jardin, terrasse, cour, parking) sont à privilégier pour que les visiteurs n’entrent pas dans la maison.
Les visiteurs ne doivent pas entrer en contact avec les autres personnes partageant le foyer de l’accueillant familial. (...) Après la visite, les surfaces susceptibles d’avoir été touchées par les visiteurs seront nettoyées avec un désinfectant de surface.

(...) Pour assurer leur protection et celle des personnes accueillies, les accueillants familiaux peuvent bénéficier gratuitement, toutes les 5 semaines, de 50 masques chirurgicaux par personne accueillie, fournis par l’Etat. (...)

Ce document (à télécharger ici) propose également des réponses aux questions les plus inquiétantes...

16 juin 2020 : vers un "retour à la normale"

Protocole de "retour à la normale"
16 juin 2020

Le protocole s’adressant aux établissements, permet d’organiser la reprise

  • des visites sans rendez-vous
  • des sorties individuelles et collectives
  • de la vie sociale
  • des entrées/admissions en hébergement permanent, temporaire, en accueil de jour...

Ces évolutions doivent bien sûr s’accompagner du maintien du strict respect des mesures barrières et devraient, logiquement, s’appliquer aux accueillants familiaux.
Vous trouverez, à l’aide du moteur de recherche du site gouvernement.fr/info-coronavirus, des précisions et des réponses à vos diverses questions.

5 juin 2020 - Recommandations applicables dans le cadre de la sortie du confinement

Troisième version de la fiche de recommandations à destination des accueillants familiaux et des Conseils Départementaux, intégrant les préconisations actualisées applicables dans le cadre de la sortie du confinement.

DGCS - 5 juin 2020
Recommandations applicables dans le cadre de la sortie du confinement

En résumé : concernant les visites

  • elles doivent être programmées à l’avance ;
  • les espaces extérieurs (jardin, terrasse, cour, parking) sont à privilégier ;
  • les visiteurs doivent respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation physique ;
  • les visiteurs ne doivent pas entrer en contact avec les autres personnes partageant le foyer.

Concernant l’entretien du logement et du linge :

  • ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols ;
  • nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés ;
  • aérer régulièrement les locaux, au moins trois fois par jour ;
  • manipuler le linge d’une personne malade avec soin, ne pas le serrer contre soi ni le secouer ;
  • rouler délicatement le linge et l’amener directement à la machine à laver.
DGCS, 15 avril 2020
Coronavirus en accueil familial : conduite générale à tenir (1ère version)

15 avril 2020 - conduite générale à tenir pendant la période de confinement

Note de Famidac : Depuis le 2 avril 2020, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont assouplies. Leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile > en savoir plus.

DGCS, 27 avril 2020
Coronavirus : recommandations à destination des accueillants familiaux (mise à jour)

27 avril 2020 - version actualisée de la fiche de recommandations à destination des accueillants familiaux

Résumé :
Les visites des proches des personnes accueillies sont autorisées à condition d’être organisées dans des conditions garantissant la protection de la santé de toutes les personnes concernées : visiteurs, personnes accueillies et membres de la famille de l’accueillant familial.
Les rencontres doivent être programmées à l’avance et organisées séparément pour chaque personne accueillie, à raison de deux visiteurs maximum, pour une durée fixée par l’accueillant familial et n’excédant pas une heure.
Il est recommandé, pendant la période de confinement, de reporter les nouveaux accueils et, autant que possible, les fins d’accueil, soit en prolongeant par avenant le contrat d’accueil en cours, soit en passant un contrat d’accueil temporaire accueil temporaire Terme désignant un contrat d’accueil à durée déterminée, avec une date de début et une date de fin, prévoyant une prise en charge à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (de jour ou de nuit). .
Toutes les sorties non indispensables des personnes accueillies doivent être supprimées.

A discuter sur notre forum...

B-) 7 avril 2020 : Délivrance gratuite de masques chirurgicaux

Masques : Courriel du CESU

Les accueillants familiaux peuvent enfin se rendre en pharmacie d’officine et retirer 3 masques chirurgicaux par semaine et par personne accueillie.

Justificatifs à fournir :

Attestation pour la mise à disposition de masques chirurgicaux

Avant de vous déplacer :

  • contactez des pharmacies, pour vérifier si elles disposent de suffisamment de masques et si elle peuvent vous les réserver
  • n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement !

Mise à jour : Par arrêté du 18 mai 2020, les accueillants familiaux peuvent encore bénéficier, gratuitement, de masques de protection issus du stock national, à l’instar des agents des services d’accompagnement social, éducatif et médico-social intervenant à domicile en faveur des personnes âgées ou des enfants et adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. , ainsi que des aides à domicile employées directement par les bénéficiaires. Les masques sont distribués par les pharmacies d’officine sur présentation d’un justificatif de l’une de ces qualités.